Tarte fine aux rougets, tapenade et mozzarella

Tarte fine aux rougets, tapenade et mozzarella

Une tarte estivale par excellence, aux belles saveurs du sud .... Avec les salades, les tartes se partagent souvent ma table l'été, pour le bonheur de nos papilles !! Et celle-ci est un concentré des saveurs que j'aime ... Il faut juste veiller à bien écailler les filets de rougets, si ce n'est déjà fait, et s'ils sont surgelés, penser à les laisser décongeler à température ambiante avant de les déposer sur la tarte.

Pour 4 à 6 personnes

Pour la pâte brisée (sans repos)
- 125 gr de farine T65
- 125 gr de farine d'épeautre semi-complète
- 125 gr de beurre en pommade
- 1 cuil. à soupe de thym
- 1/2 cuil. à café de sel
- 5 cl d'eau tiède

Commencer par la pâte. Le beurre doit être sorti du réfrigérateur 3 heures avant au minimum, ou alors le passer au micro-onde 1 minute à puissance minimale (ce que je fais, j'oublie régulièrement de sortir mon beurre 😉).

Dans un saladier, verser les farines, le thym et le sel puis le beurre en petits morceaux. Pétrir du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un semoule grossière. Incorporer alors l'eau petit à petit pour permettre à la pâte de se lier et de former une boule (il en faut peu).

Etaler ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé que l'on mettra directement dans le moule à tarte. Garder au frais le temps de la préparation.

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher les oignons, les émincer.

Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une poêle, et y faire revenir les oignons à feu doux pendant une quinzaine de minutes en remuant souvent. Saler, poivrer et ajouter le thym.

Etaler la tapenade sur la pâte, recouvrir de la compotée d'oignons et de la mozzarella coupée en fines lamelles. Enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps, huiler les filets de rougets sur les deux faces.

Les rajouter sur la tarte après les 20 minutes de cuisson, et remettre au four pendant 5 minutes environ. Servir chaud ou tiède.

Tarte fine aux rougets, tapenade et mozzarellaTarte fine aux rougets, tapenade et mozzarellaTarte fine aux rougets, tapenade et mozzarellaTarte fine aux rougets, tapenade et mozzarella

wallpaper-1019588
Purple Lutsubo express – Quinoa au chou rouge
wallpaper-1019588
Rhubarb crumbpie
wallpaper-1019588
Clafoutis de courgettes au chèvre et aux olives noires
wallpaper-1019588
Version vietnamienne – Aubergines au gingembre, cuites à la vapeur
wallpaper-1019588
Brownie allégé (sans beurre)
wallpaper-1019588
Courgettes sautées au gingembre
wallpaper-1019588
Au bouillon ! – Le dashi japonais (recettes de base)
wallpaper-1019588
Salade de ravioles poêlées et chorizo