Aloo tikkis

Aloo tikkis

Coucou les petits gourmands !

Ici on est toujours aussi fans d’épices et de découvrir des nouvelles recettes, et pour ça, Pinterest est mon ami !!! J’y ai vu passer dernièrement une recette d’Aloo Tikkis. Mais qu’est ce que c’est que cette bête me direz vous  ??? Une boule de saveurs et de plaisirs !!!

Allez, plus sérieusement, je vais essayer d’être plus rigoureuse, il s’agit d’une spécialité indienne à la pomme de terre bouillie et aux épices.

Oui mais alors pourquoi aloo tikkis ? Et bien tout simplement parce que « aloo » signifie pomme de terre et « tikki » croquettes. En gros c’est le concept : des croquettes de pommes de terre sucrées salées et riches en épices. Dans la recette traditionnelle, les aloo tikkis se font cuire dans la friture, mais j’ai décidé d’être un peu plus soft (bien que ce soit très bon la friture) et de réaliser ma version simplement dans un peu d’huile à la poêle. Je vous l’accorde, on n’obtient pas la coque croustillante de la friteuse, mais le résultat est quand-même au rendez-vous. Le tout dans une recette faible en calories donc aucune raison de s’en priver !

Ingrédients :

– 800 gr de pommes de terre
– 200 gr de petits pois surgelés
– 50 gr de raisins secs
– 50 gr de noix de cajou
– 1 cm de racine de gingembre frais
– 3 tiges de coriandre fraîche
– 1/2 cc de muscade
-1 pincée de piment de cayenne
– 1 CS de curcuma
– Sel, poivre
Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire dans l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Dans une autre casserole, cuire les petits pois dans de l’eau salée bouillante pendant 4 min.
Dans une poêle, faire revenir les noix de cajou pour les torréfier.
Dans un cul de poule, réduire les pommes de terre en purée. Ajouter les petits pois, les raisins secs, les noix de cajou, les épices, le gingembre râpé et la coriandre ciselée. Rectifier l’assaisonnement.
Former des boules de la taille d’une grosse cuillère à soupe. Ecraser un peu pour obtenir des galettes. Dans une poêle, déposer un papier sulfurisé légèrement huilé. Déposer les galettes et faire cuire à feu moyen pendant 7 min. Retourner et cuire à nouveau pendant 7 min.
Les aloo tikkis sont prêts !!!!

Aloo tikkis


wallpaper-1019588
Une fête du pain à la sauce Brestoise
wallpaper-1019588
Terrine aux deux légumes
wallpaper-1019588
Entremet à la crème de citron et son biscuit { sans gluten sans lait sans oeufs }
wallpaper-1019588
Comme une marguerite, crème brûlée en pétales de fraises
wallpaper-1019588
Le Sernik
wallpaper-1019588
Fleurs de courgettes farcies à la ricotta
wallpaper-1019588
Terrine de poulet aux pistaches de Liliane
wallpaper-1019588
Courgettes et Poisson maigre Corvina Rex au lait de coco