Muhammara et ses parathas

Muhammara et ses parathas

Quand je vous dis que je veux que le soleil revienne !!!

Et s’il faut que je l’appelle à coup de dips, tapenades, et autres préparations maisons, je continuerai ! 😉

Le week-end dernier, j’avais préparé cette petite merveille en caressant l’espoir de la déguster sur la terrasse, mais sieur soleil nous ayant encore fait faux bond, nous aurions presque pu l’apprécier au coin de la cheminée.

Que vous dire de ce Muhammara ?

Recette d’origine syrienne, c’est une crème de poivron d’une saveur de dingue !!!

Normalement préparée avec de la mélasse de grenade, j’ai quelque peu modifié la recette de Chocolate and Zucchini, et ai donc remplacé la mélasse par du sirop d’agave.

Recette totalement adoptée, on la garde dans nos favoris !!!

Toutefois, aucune tartinade digne de ce nom ne peut être servie sans son petit pain. Pour l’occasion, j’ai choisi de réaliser des Parathas, des galettes originaires d’Inde du Nord.

Le rapport ? Aucun ! Mais je peux vous assurer que ce pain à la farine complète vous assure un moelleux et une gourmandise sans complexe !

Ingrédients muhammara :

– 3 poivrons rouges
– 50 gr de noix
– 60 gr de noix de cajou non salées
– 1/4 cc de piment d’Espelette
– 1 gousse d’ail
– 1 cc d’huile d’olive
– 1 cc de jus de citron
– 1 cs de sirop d’agave
– sel
Laver les poivrons, les couper en deux, retirer les pépins et les disposer sur une plaque de cuisson. Mettre le four en position grill, retourner les poivrons toutes les 5 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis les mettre dans un récipient hermétique ou un sac congélation jusqu’à complet refroidissement.
Pendant ce temps, torréfier les noix et les noix de cajou dans une poêle à feu doux. Laisser refroidir.
Quand les poivrons sont froids, retirer la peau et les mettre dans le bol du mixer avec le reste des ingrédients.
Rectifier l’assaisonnement, puis réserver au réfrigérateur jusqu’au service.

Ingrédients parathas :

– 300 gr de farine complète
– 1 cc de sel
– 250 ml d’eau chaude
– 1 cc d’huile d’olive
– 80 ml de ghee (beurre clarifié)
Mettre la farine, le sel, l’eau et l’huile d’olive dans le bol du pétrin et mélanger pendant environ 10 min. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 20 min.
Une fois le temps de pose écoulée, portionner la pâte en 8 pâtons identiques. Etaler chaque boule sur un plan de travail fariné en un disque d’environ 15 cm de diamètre.
Badigeonner de ghee fondu plus plier en deux. Répéter l’opération. Abaisser le triangle obtenu afin d’obtenir des galettes de 3 mm d’épaisseur. Badigeonner de nouveau de ghee.
Dans une poêle sur feu, déposer la galette côté ghee pour 1 min (jusqu’à ce que de petits cloquent se ferment). Badigeonner de ghee, retourner le paratha et faire cuire encore une à deux minutes.
Faire de même pour chaque pâton.

Muhammara et ses parathas