Tropicalement votre

Tropicalement votre

Aujourd’hui petite visite chez les parents mais je ne supporte pas venir les mains vides. Je me suis donc mise en quête d’une petite douceur à leur apporter. Oui mais voilà,  même si à 82 et 84 ans, ils ont des goûts plutôt classiques, les papilles sont toujours gourmandes, et pas question de les tromper avec une recette sans saveur, ou « sans goût ni saligoût  » comme dirait ma petite maman ! 😉

Ni une ni deux, je me lance sur la toile à la recherche de la recette qui pourrait leur faire plaisir ! Pour réduire les possibilités, j’ai tapé directement ce qu’ils aiment (bon et ce que j’aime aussi il faut se le dire 😉 ), c’est à dire une association qui fonctionne bien : rhum-raisins.

Je croyais que je leur avais déjà fait à toutes les sauces : omelette norvégienne, glace, gateau, flan, mais quand je suis tombée sur ces petits biscuits de Un déjeuner au soleil, je me suis directement mise à l’oeuvre !

Comment vous dire, ils portent bien leur nom, entre le rhum, les raisins, la coco et le citron vert, c’est réellement un cocktail tropical qui s’effectue en bouche !

Ingrédients (pour 30 à 40 sablés) :

– 220 gr de farine
– 200 gr de beurre mou
– 140 gr de raisins secs
– 90 gr de sucre glace
– 80 gr de noix de coco torréfiée
– 12 cl de rhum
– le zeste d’un citron vert non traité
– 1 gousse de vanille
– 1 pincée de fleur de sel
LA VEILLE (j’insiste bien sur cette étape car c’est celle qui va donner toute sa saveur à la recette), mettre les raisins et le rhum dans un bol. Fermer hermétiquement et réserver.
Le jour-même, mélanger la farine et le sel avec la poudre de noix de coco torréfiée pour la préparation sèche.
Dans un second cul de poule, fouetter le beurre mou et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une crème. Ajouter les grains de la gousse de vanille, le zeste du citron et 3 CS de rhum prélevées dans le bol des raisins.
Ajouter la préparation sèche et mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. Incorporer enfin les raisins égouttés.
Disposer la pâte sur un film alimentaire et rouler ce dernier en serrant les extrémités afin d’obtenir un boudin de 4 cm de diamètre environ.
Réserver au frais pendant au moins deux heures (pour les moins patients, une demie heure au congélateur suffit).
Préchauffer le four à 180°C.
Découper le boudin en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Les disposer sur une plaque de cuisson,  et enfourner pour 12 min.
Laisser refroidir sur la tôle pour que les biscuits se raffermissent et ne cassent pas.

Tropicalement votre