Piegusek de ma cousine Elzbieta

Ce cake polonais signifie "tâche de rousseur", semble t-il. Un irrésistible goûter pour ceux qui apprécient les graines de pavot. Même Cher & tendre, habituellement peu friand de pâtisserie a estimé qu'il était très bon ! Je vous le conseille vivement. 
Piegusek de ma cousine Elzbieta


Pour 1 moule à cake de 24 cm

200 g de sucre
200 g de farine
200 g de pavot
200 g de fruits secs (noix & noisettes)         
200 g de blancs d'oeuf
125 g de beurre
1/2 cc de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
Beurre pour le mouleGlace royale
90 g de sucre glace
10 g de blanc d'oeuf
Qq gouttes de citron

Finitions
Fruits secs



Mélanger la farine, 180 g de sucre, le sucre vanillé, la levure et les graines de pavot. Dans un autre récipient, battre les oeufs en neige et les serrer en fin de parcours avec les 20 g de sucre restant pour éviter que les blancs ne grainent. Ajouter délicatement le mélange sec à la neige puis les noix et noisettes. Verser ce mélange dans un moule à cake tapissé d'une bande de papier sulfurisé beurré. Enfourner pour 40 min à 190°. 

Piegusek de ma cousine ElzbietaLaisser tiédir avant de le démouler et préparer pendant ce temps la glace royale en mélangeant les ingrédients de façon à obtenir un mortier épais. Enduire le cake de glace royale à l'aide d'une spatule puis saupoudrer de fruits secs légèrement concassés. 
Piegusek de ma cousine Elzbieta

Tous les cakes gagnent à être consommés le lendemain, les saveurs ayant le temps de se développer. Bien l'emballer et le découper le lendemain. 

Piegusek de ma cousine Elzbieta