Porchetta de longe de porc (sous-vide)

J’ai découvert la porchetta via quelques bonnes adresses à Montréal et adore cette pièce de viande, surtout en sandwich. J’ai testé depuis plusieurs versions de porchetta faite à la maison. Peu importe les herbes et assaisonnements utilisés, le résultat est toujours délicieux et la porchetta est franchement plus facile à réaliser qu’on le croirait! Voici ma version de la porchetta, en utilisant la longe de porc, économique et maigre, en cuisson sous-vide, dans un bain d’eau chaude.

Cette recette de porchetta de longe de porc pourrait se faire sans un appareil à cuisson sous-vide, vous devrez simplement ajuster la température du four et le temps de cuisson. Je ne suis pas encore experte en cuisson sous-vide mais je deviens très rapidement adepte de ce mode de cuisson, popularisé en restauration mais devenant de plus en plus populaire aussi pour les chefs à la maison! J’adore le fait qu’on peut contrôler totalement la cuisson de la pièce de viande (ou autre) qu’on prépare sous-vide. Impossible de trop cuire!

Il faut d’abords savoir que la porchetta italienne traditionnelle se fait normalement avec le flanc de porc (pork belly) roulé sur lui même. Il est très difficile de manquer le flanc de porc puisqu’il contient une ratio important de matières grasses. Le flanc sera tendre en autant de ne pas trop le cuire et d’être patient! La longe de porc quant à elle peut facilement être trop sèche. C’est une pièce que je cuisine normalement très peu car je la trouve plutôt sans intérêt. Par contre, préparée comme la porchetta, la longe est franchement surprenante! Ça fait des sandwichs FA-BU-LEUX!!!

Allez voir la vidéo pour bien saisir la technique. Sachez que je ne suis pas particulièrement douée pour les coupes et attaches officielles en boucherie alors si j’ai été capable, vous le pouvez aussi ; )

Porchetti porchetta 

la petite bette xx