Cassatina sicilienne pour Pâques

Enthousiasmée par mes nids d'oiseaux, je n'ai eu de cesse d'avoir envie de renouveler une expérience similaire. La cassata en version mini semble tout à fait appropriée d'autant qu'à l'origine, cette dernière était confectionnée uniquement par des religieuses durant la Semaine Sainte. 
Cassatina sicilienne pour Pâques
Génoise2 oeufs60 g de sucre
60 g de farine
Crème à la ricotta
1 zeste d'orange
200 g de ricotta maison50 g de sucre1 citron30 g d'écorces d'orange confites
20 g de pistaches décortiquées50 g de chocolat noir râpé
Finitions400 g de pâte d'amande
Colorant vert pistache
Bigarreaux confits
Ecorces d'orange confite
Sucre glace


Trois jours avant idéalement, préparer la ricotta (mais on peut aussi l'acheter toute faite ...). La veille, monter la pâte à génoise sur le feu puis la couler dans des moules coniques en silicone beurrés au pinceau. Enfourner pour 25 min à 180°La veille également, colorer la pâte d'amande en vert en la mixant avec le colorant désiré.


Cassatina sicilienne pour Pâques

Le jour même , préparer la garniture en battant la ricotta avec le sucre, le jus et le zeste de citron ainsi que les écorces d'oranges détaillées très finement, le chocolat et les pistaches concassées. 


Cassatina sicilienne pour PâquesEtaler la pâte d'amande au rouleau en saupoudrant le plan de travail de sucre. Foncer les moules de pâte d'amande, garnir d'un disque de génoise, napper de crème puis couvrir d'un autre disque de génoise. Bien appuyer puis démouler les gâteaux. 
Cassatina sicilienne pour Pâques

Délayer un peu de sucre glace avec quelques gouttes d'eau, verser une cuiller à café de glaçage sur le dessus des cassates, décorer de fruits confits et poudrer de sucre glace. 


Cassatina sicilienne pour Pâques