Tteok-bokki (ddeokbokki) – Plat de pâtes favori des coréens

Le tteok-bokki (aussi appelé ddeokbokki) coréen est un peu l’équivalent du macaroni aux tomates occidental. On dit que c’est le repas préféré de multiples enfants coréens, alliant une parfaite combinaison de saveurs et consistances agréables en bouche. Repas réconfort, cuit en un seul plat, prêt en moins de 30 minutes il a tout pour lui. Allez voir la vidéo pour mieux saisir les étapes.

Le tteokbokki est tout simplement un plat de nouilles ou galettes épaisses de riz, cuites en sauce épicée, salée et sucrée. Il est absolument à découvrir si vous ne l’avez jamais goûté.  Vous comprendrez rapidement pourquoi le tteok-bokki est un des plats de cuisine de rue les plus populaires dans un pays célébré pour son street food.

Les galettes de riz, appelées rice cakes en anglais sont d’ailleurs une très belle alternative pour ceux qui ont du trouble avec le gluten. On pourrait les comparer à des gnocchis. Vendus en marché asiatique, soit frais ou dans le rayon des surgelés, ils sont surprenamment durs au toucher avant d’être cuits. À tel point que la première fois où j’en ai acheté je pensais m’être peut-être trompée de produit!

Cette recette est vraiment hyper simple, pour autant que vous ayez les produits nécessaires. La sauce est composée de gochujang (pâte de piment) et de gochugaru (poudre de piment). Ma recette utilise l’un et l’autre de façon très parcimonieuse mais si vous aimez les mets épicés, allez-y plus généreusement.

Si vous voulez une version vegane ou végétarienne, simplement omettre les anchois et remplacer par un bouillon vege.

Tteobokki bokki bokki

la petite bette xx