Hachis végétarien de patates douces

Hachis végétarien de patates douces

Oups, je n'ai pas eu le temps de poster mes recettes ce weekend.

Samedi, journée cocooning comme je les aime. Au coin du feu, à feuilleter des magazines, à discuter, à écrire deux-trois petites phrases sur un bout de papier, à réaliser un joli bracelet avec Little Miss B., à cuisiner aussi un subtil et savoureux poulet au curry ( la recette ici). Les parfums des épices ont embaumé la maison. Un régal.

Dimanche, ambiance un peu plus dynamique : piscine, triage des perles pour les fameux bracelets de Litlle Miss B. , retour en cuisine pour la préparation de ce fameux hachis végétarien aux patates douces.

Si vous aimez la douceur légèrement sucré de ce légumes qui oscille entre la pomme de terre et la carotte, cette recette est pour vous.

J'ai doublé les portions car je suis la seule végétarienne dans ma famille et j'ai donc préparé un deuxième plat à base de bœuf haché.

Hachis végétarien de patates douces

Ingrédients : 1 kg de patates douces, 1 kg de pommes de terre ( de la Bintje de préférence), 4 boites de tomates concassées ( moi je prends la marque Mutti), 3 gros oignons jaunes, un cube de bouillon de légumes, 10 cl de vin rouge, 30 g de sucre de cassonade, 1 grosse boite de haricots rouges, sel, poivre, huile d'olive, margarine bio, noix de muscade, emmental râpé.

Pour la version non végétarienne comptez 100 g de bœuf haché par personne.

Faites revenir les oignons pelés et émincés dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les tomates concassées, le vin rouge et le sucre. Faites mijotez pendant près d'une heure. L'eau des tomates doit s'évaporer et le tout doit confire. Goûtez. Ajoutez sel et poivre à votre convenance. Pendant la cuisson de la sauce tomate, pelez les patates douces et les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans une casserole et couvrez d'eau. Ajoutez le cube. Portez à ébullition. Puis baissez le feu et couvrez. Laissez cuire trente minutes au moins. Vérifiez la cuisson avec la pointe du couteau.

Allumez le four th 6 ( 180°).

Pour la version non végétarienne, faites revenir le boeuf haché dans un peu d'huile et versez la moitié de la sauce tomate. Laissez mijoter dix minutes.

Pour la version végétarienne, ajoutez les haricots rouges dans le reste de sauce tomate. Laissez mijoter également.

Égouttez les pommes de terre et patates douces. Gardez un peu d'eau de cuisson. Écrasez-les à la fourchette et délayez avec l'eau de cuisson. Ajoutez de la margarine. Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez de la noix de muscade.

Versez dans un plat allant au four la sauce tomate aux haricots rouges et posez par-dessus la purée puis parsemez d'emmental râpé ( moi, je n'en ai pas mis car je voulais vraiment un plat sans protéine animale). Faites la même chose avec la version à la viande.

Hachis végétarien de patates douces

Faites gratiner 15 min. A déguster avec une belle salade.

Hachis végétarien de patates douces

Après ce délicieux déjeuner, une séance lecture dans le canapé s'imposait. Puis, un rayon de soleil et une extraordinaire douceur nous ont sortis de la maison pour une très agréable marche et une tour au poulailler.

Voilà un weekend comme je les aime : famille, cuisine, nature et animaux.

J'aime ma région, beau pays des Graves, entre vignes et forêt : ici

Hachis végétarien de patates douces

Belle récolte au poulailler : 8 œufs. Et hop, c'est parti pour des œufs à la coque bien orange! Miam!!!

Régalez-vous, c'est un ordre!


wallpaper-1019588
Houmous aux haricots rouges et Gressins à la farine de châtaigne
wallpaper-1019588
Flans aux petits fruits du jardin ou pas ...
wallpaper-1019588
Une fête du pain à la sauce Brestoise
wallpaper-1019588
Le baba de chéri !
wallpaper-1019588
Tarte sablée aux myrtilles sur crème pâtissière au companion thermomix ou autres robots
wallpaper-1019588
Poulet mariné au four
wallpaper-1019588
The End
wallpaper-1019588
Soirée de clôture à la Villa FGC