Saint Jacques sauce à l'orange et baies de Timur

Saint Jacques sauce à l'orange et baies de Timur

Ce n'est pas parce que les fêtes sont passées qu'il ne faut pas se faire plaisir avec un plat aussi bon que bon !!!

Allez suivez moi on va se régaler.

  • Peler et émincer l'échalote, la faire revenir dans un peu de beurre.
  • Ajouter le jus d'orange, le vin blanc et laisser réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de jus.
  • Ajouter la crème liquide et les baies de Timur légèrement écrasées.
  • Poursuivre la cuisson à feu doux le temps de poêler les saint jacques.
  • Pour cela chauffer un peu de beurre et d'huile dans une poêle et faire saisir les coquilles 2 minutes de chaque côtés.
  • Servir avec des pâtes fraîches ( fait maison pour moi ) déposer 4 noix par assiette et napper de sauce bien chaude.

Les baies de Timur ou poivre de Timur avec son petit goût de pamplemousse se marient à merveille avec cette sauce aux agrumes.

Autres noms : baies de timur, poivre de Timut, Tejpal, poivre pamplemousse, poivre népalais, poivre pomélo, timur pepper, Timut pepper, etc.

Qu'est-ce que la baie de Timur ? C'est un faux poivre rare d'origine népalaise qui pousse de manière sauvage sur un petit arbre endémique du Népal dans la chaîne montagneuse du Mahabharat.

Aussi appelé poivre Timut, il est de l'espèce des Zanthoxylum armatum (ou alatum), très proche cousin du poivre de Sichuan qui est de l'espèce Zanthoxylum piperitum. C'est aussi un cousin du poivre andaliman dit baies des Bataks , de la baie de la passion , de la baie de Sansho et des baies Ganshu , toutes caractérisées par leur saveur d'agrume.

C'est une épice répandue dans tout le Népal, principalement au Teraï, région des terres humides au sud du Népal, où elle est consommée quotidiennement.

Il ne faut pas la confondre avec une autre épice népalaise elle aussi considérée faussement comme un poivre, au sublime parfum d'agrume orangé : la baie de Sil Timur . Elles sont toutes les deux proches botaniquement, mais au final très différentes.

Le Timut est donc une baie qui ressemble au poivre de Sichuan mais en marron brun et en plus petit. Il possède aussi une petite graine noire à l'intérieur qui est dure et amère. On n'en consomme que le péricarpe.

Au nez, il possède une forte saveur de pamplemousse, d'où son surnom de poivre pamplemousse. On décèle aussi une pointe fleurie citronnée avec un fond d'odeur de fruits exotiques.

En bouche, la saveur de la baie de Timur est subtilement fruitée, délicatement fleurie, avec un léger piquant chaud et une sensation anesthésiante très agréable. Il possède une belle longueur en bouche laissant un parfum frais et légèrement acidulé.

Saint Jacques sauce à l'orange et baies de Timur