Mon pandoro comme en italie

Mon pandoro comme en italie

Vous me connaissez j'adore les brioches. Alors après le succès du panetone je me suis sentie pousser des ailes, et quand ma mère dans un supermarché m'a demandé la différence entre le panetone et le pandoro je me suis lancée dans de grandes explications qui l'ont convaincue au point d'avoir envie d'acheter un pandoro.

Et c'est là à cet instant précis que je me suis entendue prononcer ces mots :

Laisse je vais t'en faire un!

Hein? Quoi? Qui a parlé? Moi? Non!!!!

Bon ok je vais bien trouver une recette... sauf que dans ma démonstration je lui ai bien expliqué que le pandoro est forcément en forme d'étoile et que je n'ai pas de moule en forme d'étoile...

Je suis donc partie à la recherche d'un moule à pandoro, bon je vous rassure c'est assez facile à trouver sur internet. Avec la livraison rapide deux jours après le fameux moule trônait dans mon salon!

C'est alors que m'est revenu en mémoire cette discussion que j'avais eu avec une amie italienne alors que je me débattais avec un panetone.

Comment vous faites les panetone?

Nous on ne le fait pas on l'achète.

Et le pandoro?

Ce n'est pas pour rien qu'il y a des boulangers, ils le font très bien. Personne ne fait le pandoro en Italie!!!!

Autant dire que j'ai tourné autour du moule pendant un moment... et là pour l'épiphanie je n'avais pas envie de faire de la pâte feuilletée je me suis lancée dans le pandoro après avoir lu la moitié de la recette.

Je vous préviens tout de suite c'est long!!!

Ingrédients pour l'étape 1 :

50 g de farine

6 cl de lait tiède

15 g de levure de boulanger fraîche

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

1 jaune d'œuf

Dans un cul de poule je verse le lait tiède sur la levure de boulanger fraîche, je mélange la levure et le lait au fouet pour bien dissoudre la levure.

J'ajoute une cuillère à soupe de sucre en poudre et le jaune d'œuf et je mélange.

J' ajoute enfin la farine et je mélange à nouveau pour obtenir une pâte molle.

Je couvre avec un torchon et laisse pousser dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume. Il faut compter une bonne heure.

Ingrédients pour l'étape 2 :

200 g de farine

100 g de sucre en poudre

3 g de levure de boulanger fraîche

3 cuillères à soupe de lait

30 g de beurre pommade

Je dissous 3 g de levure de boulanger dans les 3 cuillères à soupe de lait tempéré. J'ajoute 100 g de sucre en poudre et un œuf entier.

Je mélange tous les ingrédients et je verse ce mélange sur la pâte précédemment obtenue.

J'ajoute 200 g de farine et je mélange avec une spatule avant de verser dans la cuve du robot et je pétris avec le crochet. J'incorpore les 30 g de beurre pommade et je pétris jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Je corne les bords, je couvre d'un torchon (le même qu'à l'étape 1) et je laisse pousser encore une bonne heure.

Ingrédients pour l'étape 3 :

200 g de farine

25 g de sucre en poudre

1 pincée de sel fin

3 cl d'extrait de vanille

J'ajoute à la pâte obtenue 200 g de farine 2 œufs entiers, 25 g de sucre en poudre

la pincée de sel fin et 3 cl d'extrait de vanille liquide (ou bien les grains d'une gousse de vanille).

je mélange tous les éléments entre eux au robot.

Je corne les bords du récipient et je couvre avec un torchon (toujours le même parce qu'en plus je ne vais pas faire la lessive).

Je laisse pousser dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Lorsque celle-ci est gonflée je la dégaze avec mon point (c'est trop bon!!!).

Je corne les bords et couvre avec du film alimentaire et hop direction le frigo pour la nuit ou quelques heures.

Ingrédients pour l'étape 4 :

Le lendemain je sors la pâte du frigo, je la dégaze à nouveau et je la mets sur le plan de travail fariné.

J'étale la pâte en un carré de 30 cm de côté environ Et j'étale Le beurre pommade dessus. Je rabats les 4 coins vers le centre (comme une enveloppe) en faisant jointer les bords.

Puis j'étale la pâte en une bande rectangulaire en veillant à ce que le beurre de déborde pas. Puis je plie la pâte en 3 (1er tour), je donne un quart de tour et j'abaisse la pâte en une bande rectangulaire, je plie en 3 (2ème tour) et rebelote pour le troisième tour.

J'étale à nouveau la pâte en un carré de 30 cm de côté environ. Je rabats les 4 coins vers le centre (vous savez l'enveloppe) et je recommence. Puis je forme une boule avec ma pâte.

Je graisse mon moule et je place au fond ma boule de pâte, je la tasse bien, je couvre du torchon (oui oui toujours le même) et je laisse pousser pendant deux bonnes heures dans un endroit tiède.

Je préchauffe le four à 170° et quand il est chaud j'enfourne pour 15 minutes puis je baisse le four à 160° et je poursuis la cuisson pendant 30 minutes.

Quand il est cuit je sors mon pandoro du four et je le démoule immédiatement sur une grille. Quand il est froid je saupoudre dessus du sucre glace.

Et voilà!!! Il est trop beau, on dirait un vrai (ben oui s'en est un...) et au goût c'est dingue il y a bien ce goût du pandoro!!!

C'est trop bon!!!!