Contes culinaires de la Fée Myrtille

Quelques jours d'absence pour vous retrouver avec une rubrique aussi insolite que nouvelle sur mon blog, une fois n'est pas coutume, mais pour vous parler de jolis contes culinaires.

J'ai récemment été contactée par Arnaud et Bertille du Clan des Carpates me demandant si partager une petite chronique sur les Contes culinaires de la Fée Myrtille m'intéressait. En y regardant de plus près, l'idée m'a plu.

Ces contes nous emmènent dans un joli pays, le pays Merveilleux où une fée papillon, la fée Myrtille, apporte à petits et grands les secrets de sa bonne cuisine, une cuisine bio, de saison, mettant en avant de façon ludique une alimentation saine, de proximité, des plats simples et savoureux.

J'ai reçu le premier tome, Recettes d'automne, la Forêt enchantée, un recueil où contes et recettes vont de paire, avec une alternative vegan pour chaque recette, et une petite bulle signée la fée Myrtille nous informant des qualités nutritives de l'aliment mis en avant dans la recette. C'est un ouvrage pédagogique, qui vise à réunir toute la famille en cuisine, et ce avec de bons produits de saison.

Suivront ensuite trois tomes : Recettes d'hiver, la Banquise de la marquise ; Recettes de printemps, la Bastide des 7 nymphes ; Recettes d'été, l'Ile des pi-pirates.

Les contes sont donc à chaque fois le préambule à une recette, et un thème, l'automne. On se balade dans une forêt aux belles couleurs automnales, on dévore la châtaigne et la pomme et on se délecte de nectars enchantés. Voici un extrait du communiqué de presse :

Les Contes culinaires de la fée Myrtille proposent avec astuce et humour des recettes pour tous, des alternatives veggies mais aussi pour les intolérants au lactose et au gluten. Les contes mettent en avant les produits de saison et de qualité biologique et s'inscrivent dans une démarche générale, pédagogique, vers une meilleure alimentation, sans oublier de nous faire rêver.

Contes culinaires de la Fée Myrtille

Alors pourquoi le concept me plait ? Depuis quelques années déjà, j'essaie de consommer local, viandes, volailles, légumes .... J'ai la chance d'habiter dans une région, entre Landes et Pays Basque, où les bons produits sont légions. Il y a un an maintenant, la ferme qui me fournit en viande et légumes a créé, en association avec plusieurs autres fermes de la région, un magasin de producteurs locaux où l'on peut se fournir en viande, poissons, légumes, crèmerie, épicerie ... un vrai bonheur.

Quand j'achète mes légumes, peu importe leur forme, s'ils ont du goût, ils font mon bonheur !! Notre société a peu à peu dévié vers une consommation de masse, où les pesticides et autres Monsanto sont rois. J'ai grandi au Maroc à une époque, dans les années 70, où les supermarchés n'existaient pas, nous allions faire les courses au marché, pas de sacs en plastique mais un panier pour les achats, de petites échoppes regorgeant de beaux légumes, herbes aromatiques, épices en tout genre. La société de consommation a su séduire un grand nombre par son côté pratique, mais je n'ai pour ma part jamais retrouvé le goût des oeufs des poules de ma grand-mère, des beaux melons ou encore des tomates que mon grand-père, viticulteur et agriculteur sur notre belle Ile d'Oléron, cultivait encore à la retraite.

Mes filles sont maintenant de belles jeunes femmes, je pense leur avoir transmis le goût des bonnes choses, du sain et du beau. J'aurais aimé mettre la main sur ces jolis contes lorsqu'elles étaient jeunes et les amener à découvrir le bien manger d'une façon aussi ludique.

Je vous dis à bientôt avec une recette ....

Ce contenu a été publié dans blabla, partenariat par les filles à table. Mettez-le en favori avec son permalien.

wallpaper-1019588
Cookies aux noix de pécan et au chocolat
wallpaper-1019588
Clafoutis pêches framboises IG bas
wallpaper-1019588
Galettes de patates douces-courgettes { sans gluten, sans lait, sans œufs}
wallpaper-1019588
La forêt noire aux framboises
wallpaper-1019588
Cake à la noisette
wallpaper-1019588
Pommes à la bourgeoise
wallpaper-1019588
Bouchées à la purée de fruits rouges et blancs d'oeufs
wallpaper-1019588
Parmentier de thon