Polenta comme chez Grand’maman autrefois !

Polenta comme chez Grand’maman autrefois !

J'ai failli changer le titre plus d'une fois, puis j'ai pensé que ce serait bien de le laisser ainsi, et d'y apporter quelques petites précisions dans l'article !

En fait, j'ai tenu à écrire " comme chez Grand'maman ", car ma grand-mère maternelle, d'origine italienne, lorsqu'elle nous préparait, autrefois, pour de grandes tablées, de la polenta, elle la versait, une fois prête, sur une planche en bois, attendait qu'elle refroidisse un peu, puis la coupait en tranches à l'aide d'une ficelle, comme cela se faisait en Italie quand elle était encore petite !... et j'en ai gardé un super souvenir !

Maintenant, là où mon titre n'est pas totalement vrai, c'est que ma grand-mère nous préparait la vraie polenta, celle devant laquelle il fallait rester des " plombes " en tournant, encore et encore, à la cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle ait pris... celle qui faisait des " bulles " qui sautaient partout autour de la marmite en fonte sur toute la cuisinière !... et celle qui, une fois cuite, faisait une croûte bien sèche sur les parois de la marmite... que tout le monde se dépêchait à dévorer avant les autres et avant qu'il n'y en ai plus avant de passer à table !

" Malheureusement ", j'ai opté pour de la polenta précuite ... donc rien à voir avec la vraie de vraie, que ce soit en matière de saveur, mais également de longue préparation !... non, celle que j'ai choisie aujourd'hui se cuit en quelques minutes...

Introduction : Polenta comme chez Grand’maman autrefois !

Nous ajoutons à cela le nécessaire pour préparer une polenta digne de ce nom... de quoi retrouver une bonne dose de clarté !...

A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette visant la clarté :
  • 140g de polenta, semoule de maïs précuit
  • 1 cube de bouillon de bœuf
  • Du sel et du poivre du moulin
  • 1 boîte de double concentré de tomate, soit 70g
  • 1 petit oignon
  • 1 grosse tomate concassée
  • Du sel et du poivre du moulin
  • De l'huile d'olive
  • 2-3 cuillères à soupe de crème entière fluide
  • Un peu d'herbes de Provence
Polenta comme chez Grand’maman autrefois ! Polenta comme chez Grand’maman autrefois ! Comment procéder :

Nous faisons cuire la polenta dans 3,5 fois son volume en eau avec le cube de bouillon de bœuf, et éventuellement nous ajoutons un peu de sel dans l'eau si nécessaire.

Nous remuons à la cuillère en bois jusqu'à ce que la polenta soit cuite.

Pendant ce temps, nous faisons revenir la tomate lavée, épluchée, et concassée dans un peu d'huile d'olive, nous salons et poivrons, nous ajoutons l'oignon épluché et finement ciselé, et laissons mijoter sur feu moyen ; nous ajoutons ensuite le double concentré de tomate, tout en remuant, ainsi que les herbes de Provence, et nous versons la crème juste avant de servir.

Lorsque la polenta est cuite, et si souhaité, nous nous amusons à la faire couler sur une planche en bois, nous la laissons refroidir légèrement mais pas trop, juste le temps de pouvoir la trancher à la ficelle et de la servir avec le coulis de tomate maison !

Polenta comme chez Grand’maman autrefois ! Polenta comme chez Grand’maman autrefois !

... Vous stimuler, vous tonifier, vous activer... au niveau psychique...

... et agir au niveau du chakra solaire " Manipûra " ...

Culinairement et énergétiquement vôtre,

Lydie

Voici d'autres recettes originales à base de polenta que vous trouverez sur le blog :

Polenta comme chez Grand’maman autrefois ! Gaufres de polenta et pomme golden caramélisée à la cannelle Polenta comme chez Grand’maman autrefois ! Polenta comme chez Grand’maman autrefois !