Gratin de patates douces-potimarrons au lait de coco, bio {sans gluten / sans lait / sans oeufs}

Gratin de patates douces-potimarrons au lait de coco, bio {sans gluten / sans lait / sans oeufs}

Si vous aimez le fondant, le sucré-salé et le lait de coco, cette recette sera parfaite pour vous. Elle est bien simple, assez rapide à réaliser, juste le temps de cuisson que se veut un peu long. Tout dépendra tout de même de votre four.

La préparation est un peu liquide, je m'explique: la sauce au lait de coco ne s'épaissit pas beaucoup. Nous l'apprécions ainsi car j'accompagne ce gratin de crudités. Elle permet donc également de les assaisonner. Si vous souhaitez une sauce un peu épaisse, je vous conseille d'ajouter une cuillère à café de fécule de maïs, bien bombée. Elle sera juste un peu épaisse, mais pas trop. Ce qui est l'intéret de cette recette.

Pour les ingrédients principaux, j'ai choisi la patate douce et le potimarron car je trouve se mariage très agréable. Leur cuisson ainsi les rend si fondant!! Puis, le potimarron et la patate douce ont des bienfaits nutritionnel qu'il ne faut pas négliger

  1. pour la patate douce, son indice glycémique est faible, elle est riche en fibres, en vitamine A, en antioxydants qui jouent un rôle de prévention dans les cancers et les maladies cardio-vasculaires.
  2. Pour le potimarron: riche en vitamine A, bêta carotène.

Alors profitons des légumes de saison !!

Gratin de patates douces-potimarrons au lait de coco, bio {sans gluten / sans lait / sans oeufs}

Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garanti sans oeufs, blé / gluten, soja, arachide, fruits à coque, lait....

Temps de préparation: 20 min Temps de cuisson: 50 min à 1H00

Ingrédients pour 5 personnes:
  • 800 g de patates douces bio
  • 400 g de potimarron bio
  • 400 ml de lait de coco (j'ai utilisé la boîte Jardin Bio)
  • sel, poivre, quatre épices
  • 2 gousses d'ail bio
  • 1 c à café bombée de fécule de maïs (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C.

Épluchez les patates douces et le potimarron. Videz cette dernière (vous pouvez gardez les graines pour les faire griller ou alors, si vous avez un potager, pour les planter au printemps ). Coupez les patates douces en rondelles et le potimarron en morceaux. Placez le tout dans un plat allant au four.

Dans un saladier, mettez le lait de coco, le sel, le poivre, les 4 épices. Mélangez. Si vous utilisez la fécule, commencez par la délayer un peu dans du lait de coco avant de l'ajouter au mélange et remuez.

Ajoutez les gousses d'ail, dont vous aurez ôter le germe central.

Versez la préparation sur les patates douces et le potimarron.

Enfournez pour 50 min voir 1H00 (tout dépendra du four) . La cuisson est parfaite quand la pointe du couteau transperce la patate douce.

A consommer chaud ou tiède.