Croustade aux pommes

Recette très simple mais pourtant quelques règles essentielles à respecter : pommes acides à cuire, (c'est la pleine saison des reines de reinettes), feuilles de brick maison et précuisson des pommes. Peu d'ingrédients entrent dans la composition de ce dessert alors les produits doivent être excellents. Inutile de perdre son temps avec des pommes à couteau qui rendraient trop de jus, détremperaient les feuilles et manqueraient de goût. Rien de plus facile à faire que les feuilles de brick, il faut juste une bonne poêle antiadhésive et ensuite, c'est très amusant ! 
Croustade aux pommes


Pour 1 cercle de 25
1 bon kg de pommes à cuire

6 à 7 feuilles de brick maison
2 cs de crème épaisse
80 g de beurre fondu
80 g de cassonnade
3 bouchons de Calva



Faire cuire les pommes émincées au beurre dans une poêle antiadhésive. Lorsqu'elles deviennent bien confites, saupoudrer de la moitié du sucre. Détendre la crème avec l'alcool, ajouter en pommes en mélangeant délicatement. Beurrer les feuilles de brick à l'aide d'un pinceau ainsi que le cercle posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Disposer 4 à 5 feuilles en rosace en laissant le bord dépasser du cercle. Elles doivent bien se superposer au fond du cercle. 
Croustade aux pommesGarnir avec les pommes. Découper les feuilles restantes en lanières, les froisser et les disposer harmonieusement sur les pommes. Ajouter quelques noisettes de beurre et le sucre restant. Enfourner à four préchauffé à 180° pour 45 minutes dans le bas du four, les feuilles de brick doivent être bien dorées et très croustillantes. 
Croustade aux pommesGrand merci à Laurence pour sa recette. 

wallpaper-1019588
Tarte aux tomates et bacon
wallpaper-1019588
La Fallue Normande
wallpaper-1019588
Bo bun au boeuf
wallpaper-1019588
Cocotte Chicken House - 13 090 Aix-en-Provence
wallpaper-1019588
Risotto à la butternut
wallpaper-1019588
Buche de Noël forêt noire ♨︎♨︎♨︎
wallpaper-1019588
Crêpes au zeste de citron vert comme à Saint-François
wallpaper-1019588
Parmentier de Butternut au Thermomix