Gaufres liégeoises

Les gaufres pour une ardennaise, c'est comme les crêpes pour une bretonne : une institution ! Cela ne m'empêche évidemment pas d'aller piocher chez nos voisins belges de temps en temps, ça reste toujours les Ardennes. Enfin, j'ai pioché de l'autre côté de la frontière par l'intermédiaire de Mamou & Co qui m'a donné l'eau à la bouche avec ses gaufres légèrement caramélisées au sucre casson ... Proportions doublées d'emblée, inutile de mégoter. Gaufres liégeoises




Pour 18 gaufres
500 g de farine
2 oeufs
20 g de levure boulangère

200 g de lait30 g de vergeoise brune1 cc de sel180 g de beurre doux2 cc d’extrait de vanille1 pincée de cannelle100 g de sucre casson (là je n'ai pas doublé)
Dans la cuve du robot, verser la farine, émietter  au-dessus la levure entre les mains. Ajouter le lait tiède, l'oeuf, la vanille, la cannelle et le sel (ce dernier ne doit pas toucher la levure). Actionner l'appareil et incorporer la cassonade au bout de 5 min. Ajouter alors petit à petit le beurre tempéré, sans cesser de pétrir. Plus on pétrit, plus les gaufres seront légères. Une bonne dizaine de minutes sont nécessaires. Filmer et laisser doubler de volume dans un endroit tiède. Compter 1h30. 
Gaufres liégeoisesAjouter alors le sucre casson très délicatement à l'aide d'une spatule. Gaufres liégeoisesDiviser la pâte en 18 pâtons de 70 g environ. Les déposer sur une plaque farinée et laisser lever encore au moins 30 min.Gaufres liégeoisesFaire chauffer le gaufrier. Prendre les pâtons avec délicatesse pour ne pas les dégazer et les déposer sur les plaques bien chaudes. Inutile de beurrer les plaques, ça n'attache pas. Gaufres liégeoisesLaisser cuire en maintenant légèrement le couvercle au départ : cela permet aux gaufres de se développer.  Gaufres liégeoisesSurveiller la coloration et utiliser des gants pour les retirer : le sucre se transforme en caramel, ça brûle ! Savourer aussitôt. 
 Gaufres liégeoises