Pfeffernüsse

Nous sommes encore loin de la Saint-Nicolas ou de l'Avent mais j'avais très envie de goûter ces petits pains d'épices légèrement piquants et glacés, en un mot délicieux. Enfant, je n'avais guère apprécié cette spécialité qui nous venait tout droit d'Allemagne. Je n'étais absolument pas habituée à toutes ces saveurs, et la boîte était restée entière, n'étant pas la seule à les bouder. Depuis, j'ai bien changé d'avis.
Pfeffernüsse


Pour 60 noix au poivre
400 g de farine1/2 paquet de levure chimique250 g de miel80 g de sucre
1 cc  de gingembre en poudre
1 cc de coriandre1 cc bombée de cannelle
2 capsules de cardamome1 clou de girofle1/2 cc de poivre blanc2 oeufs4 cs  de laitPour le glaçage Sucre glace

Piler au mortier l'intérieur des cardamomes, le poivre et le clou de girofle. Incorporer aux épices restantes : on doit obtenir 4 cc légèrement bombées d'épices. Fouetter les oeufs, le sucre et le miel, ajouter la farine mélangée aux épices et à la levure. Détendre avec le lait tiédi. Laisser raffermir 1 heure au frais. A l'aide d'une poche à douille lisse de 15, former de petits dômes espacés sur deux plaques de cuisson protégées de papier : ils vont s'étaler un peu à la cuisson. Enfourner pour une dizaine de min à 180°, ils doivent être légèrement blonds, attention à ne pas trop les cuire. Dès la sortie du four, les napper de glaçage assez épais, préparé à partir de sucre glace légèrement dilué avec peu d'eau. Faire briller au pinceau. 


Pfeffernüsse
Laisser maturer 72 h au minimum dans une boîte hermétique avant de consommer, sinon les gâteaux sembleront trop fermes. Pour plus de moelleux ajouter comme le préconise "Du miel et du sel", un quartier de pomme dans la boîte, ultra efficace.