Comme un kouglof, bio {sans gluten / sans lait / sans oeufs / végétalien}

Comme un kouglof,  bio {sans gluten / sans lait / sans oeufs / végétalien}

Comme un kouglof, ce n'est autre que l'adaptation végétalienne de la recette du blog Une aiguille dans le potage. Bon, je l'accorde, une grande adaptation car il fallait passer au sans gluten, rajouter du moelleux et de la tenue, ce qui n'est pas simple avec les farines "sans ". Il fallait également que tout se maintienne sans œufs. Pour parvenir à cette recette, je l'ai réalisée 3 fois en 1 semaine. Je dirai "testée et approuvée "3 fois. Mais pour la dernière, j'ai joué sur les arômes. Autant pour les autres j'avais utilisé le rhum pour faire macérer les raisins secs, autant pour ce dernier je voulais lui donner un côté automnal voir même un côté festif avec les fêtes de fin d'année qui approchent. J'ai donc fait macérer les raisins secs dans un chaï et ajouté 2 c à café de cannelle. Résultat: un délice, des arômes discrets mais pas trop, une tenue parfaite, même 3 jours après. Bref, un kouglof sans œufs, sans gluten et sans lait parfait. Que de modestie de ma part ;) ;)

Mais pourquoi "comme un kouglof"? Je me disais que si je mentionné dans le titre Kouglof, les plus puristes diraient que ce n'en ai pas un puisque il n'en a pas le visuel. Même si la recette de base est bien celle d'un kouglof. Mon explication est pourtant simple: je cherche en vain un moule sans aluminium ni silicone pour réaliser mes kouglofs. Alors je l'ai réalisé dans un moule rond.

Et si nous passions à la recette:

Petite précision: pour remplacer les oeufs de la recette, j'ai utilisé ma fameuse.....purée de pommes non sucrée Comme un kouglof,  bio {sans gluten / sans lait / sans oeufs / végétalien}

Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garanti sans oeufs, blé / gluten, soja, fruits à coque, arachides, lait.....

Temps de préparation: 25 min Temps de repos: 30 min + 30 min+1H30

Temps de cuisson: 50 min à 170°C. Temps total: 3H45

  • 1 sachet de chaÏ bio
  • eau
  • 2 belles poignées de raisins secs bio
  • 100 g de farine de riz complète bio
  • 100 g de farine de sarrasin bio
  • 100 g de fécule de tapioca bio
  • 40 g de poudre magique bio (mélange de chia et psyllium)
  • 70 g de sucre non raffiné bio
  • 6 g de sel
  • 160 g de purée de pommes non sucrée bio
  • 90 g de crème de riz bio
  • 100 g de vitacoco (ou margarine) bio
  • 20 g de levure de boulangerie fraîche
  • 2 c à café de cannelle bio

Tout d'abord, faites bouillir de l'eau. Mettez le chaï dans un bol, versez l'eau par dessus. Laissez infuser 5 min. Ajoutez les raisins secs. Laissez macérer 30 min.

Ensuite, dans le bol du robot pâtissier, versez dans l'ordre suivant: les farines, la fécule, la poudre magique, le sucre, le sel, la purée de pommes, la crème de riz et la vitacoco. Terminez par la levure émiettée.

Lancez le pétrissage à vitesse moyenne pour 4 min puis à vitesse rapide pour 4 min. Arrêtez, ajoutez les raisins secs égouttés et la cannelle. Reprenez le pétrissage, à vitesse moyenne pour 2 min.

Laissez la pâte reposer dans le bol, recouvert d'un torchon propre pendant 30 min.

Huilez légèrement un moule de votre convenance. Prenez la pâte à kouglof et donnez lui la forme d'un rond. Déposez la pâte dans le moule, recouvrez-le avec le torchon propre et laissez reposer 1H30.

Préchauffez le four à 170°C.

Enfournez le kouglof pour 50 min, à chaleur tournante pour moi. Attention, surveiller la cuisson qui varie d'un four à un autre.

Une fois cuit, éteignez le four, sortez le kouglof et laissez refroidir avant de démouler.

Comme un kouglof,  bio {sans gluten / sans lait / sans oeufs / végétalien} Comme un kouglof,  bio {sans gluten / sans lait / sans oeufs / végétalien}