Tarte briochée aux pralines roses

Tarte briochée aux pralines roses


La semaine dernière, je cherchais une idée pour un goûter de dimanche pluvieux.  J'ai hésité entre une brioche et une tarte et je n'ai pas réussi à me décider, alors j'ai trouvé un compromis, une tarte briochée. Sous les pralines, j'ai tartiné de la crème fraîche d'Isigny, pour encore plus de gourmandise ! Un vrai régal !
Pour 10/12 parts, il vous faut... - 250 gr de farine. - 60 ml d'eau. - 80 ml de lait entier. - 10 gr de levure fraîche. - 1 oeuf. - 40 gr de sucre. - 1/2 cuillère à café de sel. - 60 gr de beurre mou. - 125 gr de crème fraîche d'Isigny. - 250 gr de pralines roses concassées. - Pour commencer, tiédir l'eau et le lait, et délayer la levure fraîche. - Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel et le sucre. - Verser la levure et pétrir quelques minutes. - Ajouter l'oeuf et pétrir à nouveau. - Quand le mélange est homogène, ajouter le beurre mou en dés et pétrir encore une dizaine de minutes : la pâte doit être élastique et non collante. - Former une boule, couvrir, et laisser doubler de volume  (environ 2h).


Tarte briochée aux pralines roses - Après la levée, dégazer la pâte, et l'étaler en un grand disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajouter un peu de farine si la pâte colle trop. - Former une bordure en repliant légèrement le pourtour. - Couvrir d'un linge humide et laisser encore lever 30 minutes.


Tarte briochée aux pralines roses
-Pendant ce temps, faire chauffer le four à 180 °C. - Étaler la crème épaisse sur la pâte et recouvrir des éclats de pralines. - Enfourner pour 25 minutes à 180 °C.

Tarte briochée aux pralines roses Laisser refroidir ou déguster tiède !
Astuce : Vous pouvez préparer la pâte à brioche la veille et la laisser pousser toute une nuit au frigo. Bon appétit !

wallpaper-1019588
Cake figues framboises
wallpaper-1019588
Cookies de Cyril Lignac
wallpaper-1019588
Marmitako
wallpaper-1019588
Gâteau à la brousse et aux prunes