Gâteau streusel aux mirabelles

Gâteau streusel aux mirabelles

Envie d'un bon gros gâteau aux mirabelles ... Comme je n'ai pas eu l'occasion d'en acheter beaucoup cette année, il me fallait faire autre chose qu'un clafoutis comme ici ou même que celui que je vous avais proposé il y deux ans (et pourtant il était bon !!). J'ai découvert il n'y a pas longtemps le joli blog d'une alsacienne " Je vais vous cuisiner" , très très gourmand et avec plein de bons gâteaux. Celui-ci en fait partie. J'ai juste diminué les quantités, la recette initiale étant prévue pour un moule de 30 cm, je l'ai adaptée à un moule de 20 cm.

Une recette pour Cuisinons de saison en septembre.

Gâteau streusel aux mirabelles Pour 6 à 8 personnes - 500 gr de mirabelles

Pour la ganache à la cannelle
- 50 gr de chocolat blanc
- 60 gr de crème liquide
- 1/2 cuil. à café de cannelle

Pour la pâte à cake
- 2 oeufs
- 110 gr de sucre
- 120 gr de farine T45
- 6 gr de levure chimique
- 100 gr de beurre fondu refroidi
- 1 cuil. à soupe de vanille en poudre
- 1 cuil. à soupe d'eau de vie de mirabelle (facultatif)

Commencer par préparer la pâte à streusel. Mettre la cassonade, la farine, la poudre d'amandes et le beurre coupé en morceaux dans un grand bol et mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Réserver.

Pour la ganache, hacher le chocolat blanc. Dans une casserole, mélanger la crème et la cannelle et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat et remuer pour obtenir une ganache bien lisse.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte à cake. Dans le bol du robot muni du fouet, battre les oeufs, le sucre et la vanille en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer la farine et la levure, puis le beurre fondu et l'eau de vie de mirabelle. Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diamètre (à charnière amovible, le démoulage sera plus facile). Y verser la pâte.

Dénoyauter les mirabelles, puis les ajouter sur la pâte. Enfourner pour 25 minutes de cuisson. Sortir le gâteau du four et le recouvrir de la ganache en faisant des incisions dans le gâteau pour lui permettre de bien pénétrer. Couvrir d'une feuille de papier aluminium et enfourner à nouveau pendant 15 minutes. Recouvrir enfin de la pâte à streusel et continuer la cuisson pendant 30 minutes. Dix minutes avant la fin de cuisson, retirer le papier aluminium pour que le gâteau dore.

Laisser refroidir avant de démouler.

Gâteau streusel aux mirabellesGâteau streusel aux mirabellesGâteau streusel aux mirabellesGâteau streusel aux mirabelles

wallpaper-1019588
Houmous aux haricots rouges et Gressins à la farine de châtaigne
wallpaper-1019588
Flans aux petits fruits du jardin ou pas ...
wallpaper-1019588
Une fête du pain à la sauce Brestoise
wallpaper-1019588
Le baba de chéri !
wallpaper-1019588
Tarte sablée aux myrtilles sur crème pâtissière au companion thermomix ou autres robots
wallpaper-1019588
Poulet mariné au four
wallpaper-1019588
The End
wallpaper-1019588
Soirée de clôture à la Villa FGC