Merlu à l’espagnole

Merlu à l’espagnole

Le merlu à l'espagnole est un des premiers plats que j'ai appris à faire lorsque je suis arrivée dans le Pays Basque voilà quelques années. Il faut dire que dans le sud-est, on ne le trouvait pas aussi facilement que par ici !! J'aime sa chair ferme, et cette façon de le cuisiner le met bien en valeur. Il existe bien évidemment plusieurs façons de le préparer, celle-ci est celle que je préfère, sans vinaigre, juste un beau poisson, de l'ail, de l'huile d'olive, du piment d'Espelette, accompagné de bonnes petites pommes de terre, c'est divin.

Et comme je ne l'avais jamais mis sur le blog, l'occasion était toute trouvée avec le #CataCookingChallenge07 de Catalina dédié ce mois-ci aux cuisines méditerranéennes, avec une belle marraine, Sophie, du non moins beau blog La tendresse en cuisine.

Merlu à l’espagnole

Les pommes de terre figurant dans la liste de Claudine, je les rajoute à Cuisinons de saison en juillet.

Merlu à l’espagnole

Pour 4 personnes

- 1 kg de pommes de terre
- 1 beau merlu d'environ 1,5 kg
- 4 à 5 gousses d'ail
- 1 cuil. à café de piment d'Espelette
- huile d'olive
- sel

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. Les faire précuire pendant 10 minutes dans un grand volume d'eau salée. Egoutter.

Préparer le merlu et à l'aide d'un couteau pointu, l'ouvrir par le centre afin de retirer l'arête centrale et conserver ainsi les deux filets entiers, façon portefeuille.

Dans un grand plat, répartir les pommes de terre de chaque côté et déposer le poisson au milieu. Saler, arroser d'un bon filet d'huile d'olive, le poisson comme les pommes de terre, puis ajouter le piment d'Espelette.

Enfourner pour 30 minutes environs.

Pendant ce temps, éplucher l'ail, le couper en rondelles puis le mettre dans une petite casserole avec 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire chauffer tout doucement pendant 5 minutes, l'ail ne doit absolument pas brûler !! Réserver.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson du poisson, rajouter l'ail et son huile de cuisson dans le plat.

Servir bien chaud.

Merlu à l’espagnoleMerlu à l’espagnoleMerlu à l’espagnole

wallpaper-1019588
Le Sernik
wallpaper-1019588
Salade de boeuf à la vietnamienne
wallpaper-1019588
Curry vert de dinde aux courgettes
wallpaper-1019588
Pain express à l’amande
wallpaper-1019588
Carrés à la guimauve et au chocolat
wallpaper-1019588
Gâteaux au chocolat fourrés recouverts de guimauve et noix de coco
wallpaper-1019588
Tartelettes (sucettes) rustiques aux cerises
wallpaper-1019588
Petits gâteaux à la pina colada