Petits maquereaux grillés…comme des sardines!

Maquereaux grillés comme des sardines? Cette recette a un drôle de nom parce qu’elle a une drôle d’histoire.

Il était une fois une Petite Bette qui voulait vous cuisiner des sardines à la portugaises sur le feu de bois. À quelques heures près du moment fatidique du tournage, le feu est prêt, le temps est parfait, la lumière est belle, le cache-cerne est appliqué, je sors mes sardines…pour réaliser (enfin) mon erreur. Il faut dire que le poissonnier de l’épicerie ne semblait pas beaucoup plus allumé que moi ce jour-là. Je suis donc arrivée au camping avec non pas des sardines…mais des petits maquereaux. Il était trop tard pour revenir en arrière. Et puis, il fallait bien les cuisiner ces maquereaux! Savez-vous quoi? C’était aussi bon! Alors voilà, après cette capsule vous saurez préparer des petits maquereaux grillés…comme des sardines 😉

Toujours est-il que peu importe que vous choisissiez maquereaux ou sardines, ces deux espèces gagneraient à être dégustées plus fréquemment. Ici, il est même difficile de trouver du maquereau durant le printemps et l’été car il sert apparemment à appâter le homard! Quel triste sort pour un poisson qui est sans doute plus intéressant pour la santé que le crustacé qu’il sert à attirer.

La cuisson sur le grill est délicate mais difficile à battre en terme de goût. Il faut un feu très chaud pour bien saisir les petits poissons sans les assécher. J’aime bien les faire mariner au préalable, ça leur donne un je-ne-sais-quoi des plus agréable.

Sinon, il faut aller voir la capsule pour la compote de tomates confites à l’huile d’olive et à l’ail que je suggère comme accompagnement. C’est d’une telle simplicité, je ne vous écrirai même pas la recette.