Mayonnaise maison

Je ne vanterai jamais assez les qualités du fait maison. Une mayonnaise maison, si on a un bon batteur ou un peu d'huile de coude, ça ne nécessite que 3 ingrédients, quelques minutes et c'est tellement meilleur qu'un tube industriel !

Je me revois monter de la mayo pour mes parents (moi j'en mange pas vraiment...) à peu près tous les dimanches dès que la saison des asperges était lancée. Aujourd'hui, c'est pour Nom-de-code-chéri que je l'ai préparée, avec un peu d'estragon, ce qui lui a naturellement donné un petit goût de béarnaise, très chouette avec des asperges.

Mayonnaise maison

Oh ! Mais c'est une main de Nom-de-code-chéri ça !

Au marché
Pour 4 personnes :
- 1 jaune d'œuf très frais (dans le sens jeune, pas dans le sens froid !)
- 1 CS de moutarde forte
- de l'huile neutre, ici de tournesol
- du sel fin, du poivre
- on peut ajouter des herbes, des épices, de l'ail... ici de l'estragon

À la cuisine
On colle dans le bol du batteur le jaune d'œuf, la CS de moutarde, le sel, le poivre et les herbes ou épices éventuelles.

On fouette à fond les ballons en versant un très fin filet d'huile. Le secret d'une mayonnaise bien prise consiste à doser l'apport d'huile... C'est-à-dire qu'on n'hésite pas à faire des pauses pour que l'huile s'intègre bien à la sauce avant de continuer à verser toujours aussi finement. On poursuit jusqu'à obtenir la consistance et le volume souhaités.

La mayonnaise se garde au frais couverte de film étirable jusqu'à dégustation !

Mayonnaise maison Ma mayonnaise est presque aussi jaune que le (presque) blog grâce au jaune d'œuf ultra frais
gracieusement fourni par une des poulettes familiales !
Mayonnaise maison

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !