Pain maison « tourné » aux céréales et au pesto d’ail des ours

Pain maison « tourné » aux céréales et au pesto d’ail des ours

Le pain que je vous propose aujourd'hui, j'ai décidé de l'appeler " pain tourné ", tout simplement parce que juste avant de le faire cuire, je l'ai tourné sur lui-même pour lui donner l'apparence légère de " pain torsadé " ...

... mais ce pain n'a en fait rien à voir avec la spécialité du Limousin, en particulier de la Haute-Vienne, qui porte le même nom mais qui est préparée d'une autre manière...

Il me restait un peu de , et j'ai pensé que ce serait sympa de l'intégrer dans ma pâte à pain pour lui donner du goût !

Ce qui est surprenant, c'est que la pâte, tant qu'elle continuait de lever, embaumait toute ma cuisine... mais dommage, dès lors que le pain fut cuit, la bonne odeur d'ail des ours s'en est allée !... peut être faut-il la prochaine fois que j'en mette davantage encore !

J'ai préparé la pâte à l'aide de ma machine à pain, puis j'ai façonné mes pains à la main et les ai laissés lever à nouveau avant de les faire cuire au four. Introduction : Pain maison « tourné » aux céréales et au pesto d’ail des ours Pain maison « tourné » aux céréales et au pesto d’ail des ours Pain maison « tourné » aux céréales et au pesto d’ail des ours

Nous ajoutons à cela le nécessaire pour préparer un bon pain maison, qui saura nous redonner tout le discernement possible !...

A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette dotée d'un grand discernement :

Pour environ 5 pains de 100-125g chacun :

  • 300ml d'eau
  • 40g de beurre doux coupé en dés
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 ½ cuillères à café de sucre en poudre
  • 1 jaune d'œuf
  • 5 bonnes cuillères à café de pesto d'ail des ours
  • 500g de farine " préparation pour pain aux céréales "
  • 1 sachet de levure sèche
Pain maison « tourné » aux céréales et au pesto d’ail des ours Pain maison « tourné » aux céréales et au pesto d’ail des ours Comment procéder :

Nous mettons dans la machine à pain et dans l'ordre tous les ingrédients, c'est-à-dire, d'abord l'eau, puis le beurre, ensuite le sel, le sucre, le jaune d'œuf et le pesto, enfin la farine et la levure.

Nous choisissons le programme adapté, c'est-à-dire pour moi ici, le programme pour pain aux céréales, et laissons la machine faire son travail, pétrir la pâte puis la faire lever une première fois... en tout, environ 1 heure 30.

Juste avant que la machine ne se mette à cuire le pain, nous sortons la pâte de la machine, la façonnons comme nous voulons à l'aide des mains (ici, en 5 pains tournés, de style petites baguettes tournées aux céréales) sur un plan de travail fariné, et nous mettons ainsi au four sur 40-50°C pendant environ 15-20 minutes pour laisser lever à nouveau.

Ensuite nous faisons cuire au four sur 180-200°C pendant 30 à 45 minutes, selon les goûts de chacun en matière de doré, de croustillant, etc., avec un bol d'eau placé dans le four également.

A la sortie du four, nous attendons un peu que le pain refroidisse avant de le couper et de le déguster !

Pain maison « tourné » aux céréales et au pesto d’ail des ours

... Vous stimuler, vous tonifier, vous activer... au niveau psychique...

... et agir au niveau du chakra solaire " Manipûra "...

Culinairement et énergétiquement vôtre,

Lydie