Expérience au Chiquito, le seul resto étoilé du Val d’Oise

Expérience au Chiquito, le seul resto étoilé du Val d’OiseÇa y est, on l’a fait ! On a passé notre soirée au Chiquito, le seul et l’unique restaurant étoilé du Val d’Oise. On en profite pour re-dire aux inspecteurs du Guide Michelin que le Val d’Oise, comme tous les départements de banlieue d’ailleurs, mériterait quelques visites supplémentaires… Certaines pépites n’ont toujours pas droit au Guide, alors que objectivement c’est injuste !
Bref, pour en revenir au Chiquito, c’est par ici, on te partage notre expérience 😉

Si tu nous suis, tu l’auras compris, on passe un peu notre vie au resto. Ceci dit, dîner dans un resto étoilé reste pour nous un moment exceptionnel, inhabituel, une expérience de dingue ! La blasitude, c’est pas pour nous 😉 Et puis on nous en parlait depuis tellement longtemps de ce fameux Chiquito, qu’un jour on s’est dit « Allez, on se prend une date et on y va ! ». On a pris une date pour un jeudi soir, 2 mois plus tard, le 20 avril 2017.

Peut-être qu’on en attendait trop, de cette expérience…
Oui, on va être franche (comme d’hab’ quoi) : on a passé une bonne soirée, on a bien mangé, mais ça n’a pas été l’extase non plus. Et le rapport qualité/prix ne nous pousse pas  à clamer haut et fort que ce resto mérite à tout prix un détour ou un effort financier de ta part (tu peux aller voir la photo de l’addition en bas de cet article, nous étions 6 à table).

Mais on imagine bien que pour toute personne qui réserve dans un étoilé, l’attente est forte, non ? Ton avis sur le sujet nous intéresse, n’hésite pas à nous dire ce que tu en penses en commentaire de l’article !

Maintenant que le contexte est posé, place au partage d’expérience !
Après avoir confié ton manteau à l’entrée, t’être installé à table, c’est le moment de commander l’apéritif 🙂 Classique, j’ai pris une coupe de Champagne pour fêter ce moment, mais il y en a pour tous les goûts : cocktail maison, whisky, bourbon, jus variés… A ce moment-là, on aurait apprécié une approche un peu plus friendly et un peu moins froide au niveau du service. En même temps, c’est assez raccord avec l’ambiance que l’on a trouvée un poil trop « vieille France ». C’est pas parce que y a une étoile qu’il faut se la péter, non ? Quand on va au resto, c’est avant tout pour le partage & la convivialité aussi… #transparence #ontedittout

Expérience au Chiquito, le seul resto étoilé du Val d’Oise

La mise en bouche est aussi jolie que délicieuse 🙂
Dans le bol, c’est une association de poisson cru & betterave. Dans la cuillère, c’est truite fumée & concombre avec de l’aneth. Le tout est délicieusement équilibré et ouvre effectivement bien l’appétit 🙂

L’entrée est audacieuse, c’est plutôt réussi mais…
Nous restons sur du poisson cru avec un cevice de daurade & carpaccio de courgette, accompagné d’un nougat de chèvre-pistache et de deux traits d’émulsion de petits pois. Perso, j’ai beaucoup de mal avec tout ce qui est cru et encore plus avec le poisson, mais j’ai quand même voulu jouer le jeu de prendre le menu du Marché et de faire confiance au Chef, car après tout, si c’est bien cuisiné, je mange à priori de tout 🙂 Et j’ai bien aimé le poisson, qui était « cuit » dans une marinade à base de citron. Dans l’ensemble, j’ai quand même trouvé qu’il y avait trop de choses dans l’assiette, trop de saveurs différentes et que du coup ça manquait un peu de cohérence. Mais j’ai tout mangé quand même, hein !!

Expérience au Chiquito, le seul resto étoilé du Val d’Oise

Sur le plat de poisson, la régalade !!
Nous avons ici un magnifique filet de Saint-Pierre accompagné d’artichauts et d’une purée de topinambour. La petite croquette est à l’ail et c’est une grande réussite ! Une assiette équilibrée, pleine de saveurs mais sans dénaturer la matière première. Au top !

Dans la plus pure tradition, on nous sert un trou Normand…
Encore une fois, ce n’est que notre avis, mais le trou Normand c’était bien… AVANT 🙂 Perso, couper le repas avec un interlude sucré et alcoolisé a plutôt tendance à me renverser l’estomac. Je suis chiante ? Certainement !! Au-delà de ça, la glace à la passion était très bonne et mon estomac a bien accepté le Limoncello 🙂

Expérience au Chiquito, le seul resto étoilé du Val d’Oise

A la découverte de l’agneau de lait en plusieurs façons…
Le plat de viande était très bon également. On voit qu’il y a un super travail technique de réalisé, pour proposer l’agneau sous forme de raviole, de rognon, ou tout simplement rosé. Le jus de cuisson était super bon et révélait bien les saveurs de la viande, de grande qualité.

10/10 pour le chariot de fromages !
Il y avait beaucoup de gros fadas de fromages autour de la table et tout le monde s’est éclaté ! Tu peux sans problème demander plein de petits morceaux, voire un petit peu de tout si tu es un ogre. A ce stade, le service est heureusement un peu plus relax 🙂 A moins que ce ne soit l’alcool qui nous ait aidé à nous détendre !! Notre repas a été accompagné d’une bouteille de vin blanc et d’une bouteille de vin rouge… On y revient en fin d’article, au moment de la douloureuse 🙂

Expérience au Chiquito, le seul resto étoilé du Val d’OiseExpérience au Chiquito, le seul resto étoilé du Val d’Oise

En dessert, fruits ou chocolat, fais ton choix !
On te demande de choisir en début de repas. En grandes fans de chocolat, ça a été facile pour nous 😉 Les deux desserts étaient excellents ! Côté fruits c’était à base de mangue avec un demi-cercle de réglisse. Côté chocolat, on voit aussi le gros travail technique effectué en cuisine pour proposer du chocolat blanc, noir et au lait. La glace à la menthe a fini de nous émoustiller les papilles 🙂

Encore une petite place pour les mignardises ?
Guimauves, financiers, pâtes de fruit… Le tout fait maison. Des petites gourmandises joliment présentées 🙂

Expérience au Chiquito, le seul resto étoilé du Val d’Oise

Et comme promis, l’addition.
Tout est détaillé, encore une fois on joue la transparence et tu as toutes les infos pour décider d’aller ou non au Chiquito pour une soirée spéciale 🙂
Juste une petite précision sur les vins : en début de repas, nous étions 3 à dire que nous voulions nous lancer dans des accords mets & vins. Le serveur nous a proposé « 3 verres pour le repas, ça vous va ? ». Nous avons dit oui. Les 3 autres souhaitaient rester sur 1 verre pour tout le repas. Au final, on se retrouve avec 2 bouteilles de facturées. On les a bues, et avec plaisir en plus, ce n’est pas le problème ! Surtout que si ça se trouve, c’était à notre avantage et que ça nous a fait une addition moins chère au final. Mais les bouteilles n’étaient pas posées sur la table, le serveur nous remplissait les verres à chaque fois, sans que l’on s’occupe de savoir si ça faisait 1, 2 ou 3 verres. Bref, on s’est sûrement mal compris au départ, c’est pas grave, mais du coup n’hésite pas à demander en quoi consiste l’accord mets & vins et à combien il est vendu.

Infos pratiques :
Chiquito, 3 rue de l’Oise à Méry/Oise.
Réservation obligatoire au 01 30 36 40 23.
Parking gratuit à disposition à quelques mètres du restaurant.
Ouvert du mardi au samedi, 12h-13h30 & 19h30-21h30.