Tarte surprise brocoli curry

Parce qu'on n'en mangeait pas chez mes parents, je n'ai découvert le brocoli que lors de mes 1ères années d'indépendance. Il reste depuis l'un de mes fidèles alliés en cuisine. C'est bien simple, je l'adore et tous les moyens sont bons pour lui faire une place 🙂

Inspirée par l'une de mes vieilles recettes de curry printanier (que je n'ai pas encore partagé ici, erreur à réparer) et par les œufs que j'ai pu récupérer des prolifiques poulettes familiales (si beaux qu'ils sont sur les photos), je me suis aventurée sur le chemin de cette tarte expérimentale.

Tarte surprise brocoli curry

Elle est un peu quiche sur les bords, mais pas tout à fait. Quiche, tarte... comment en sont-elles venues au répertoire des injures, franchement ?! Bref, je n'étais pas très sûre du résultat : un appareil à quiche sans fromage se tiendra-t-il aussi bien ? Est-ce que j'ajoute un peu de gingembre, un oignon ? Je suis allée au plus simple et suis convaincue ! Nom-de-code-chéri a lui aussi beaucoup apprécié la " petite touche indienne des grains de coriandre " comme il a dit 🙂

Au marché
Pour 3 personnes :
- 1 pâte brisée faite maison, sinon pas
- 1 gros brocoli ou 2 petites têtes
- 3 œufs
- 20 cl de crème de coco*
- 1 CC bombée de curry
- 2 belles pincées de grains de coriandre
- du sel et du poivre
* j'ai utilisé une petite conserve de lait de coco bio qui avait fait un belle pellicule de crème figée en surface... À bien écraser pour une texture lisse !

À la cuisine
On prépare notre pâte brisée ou on déroule celle du commerce, on l'étale au fond d'un moule à tarte, sans trop couper les bords si on veut le même effet rabattu. On pique le fond de tarte à la fourchette et on le parsème de grains de coriandre.

On prépare maintenant notre brocoli. On coupe ses petits bouquets, on les rince à l'eau claire avant de les blanchir 4 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Avant d'égoutter on pique un gros fleuret au couteau pour s'assurer qu'il est tendre. Si c'est ok, on transfère dans la passoire, on passe sous l'eau fraîche et on laisse soigneusement égoutter.

On lance le four à 180°c pour qu'il préchauffe.

Dans un petit saladier, on bat les 3 œufs avec le curry, le sel et un peu de poivre. On ajoute la crème de coco et on mélange bien pour obtenir un appareil uniforme.

On range maintenant le brocoli bien égoutté sur le fond de tarte, puis on l'arrose avec notre préparation à la coco. On incline légèrement le moule dans tous les sens pour que l'appareil se faufile bien entre les fleurets, on rabat les bords de pâte si on veut et on enfourne pour 40 minutes bien tapées.

Si vous accompagnez votre tarte surprise d'une feuille de salade, vous pouvez l'assaisonner de sauce soja et d'un peu d'huile de sésame !

Tarte surprise brocoli curry

Cette recette vous tente ? Celle de mon curry rapide de patate douce et brocoli au lait de coco vous plaira aussi 😉

Tarte surprise brocoli curry

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !


wallpaper-1019588
Riz au poivron, citron vert et coriandre
wallpaper-1019588
Gâteau express aux fraises et à la chantilly
wallpaper-1019588
Pâte à tartiner 100% bio 100% vegan et 100% méga bonne à devenir addict !!!
wallpaper-1019588
Biscuits amandes et noix de cajou
wallpaper-1019588
Oeuf au plat & tombée d'épinards
wallpaper-1019588
Fantastik Fraises et Citron Express
wallpaper-1019588
L’Ajvar, caviar rouge des Balkans
wallpaper-1019588
TestaBox