
Il y avait un moment que je n'avais pas fait de brioche. Ici, les Hommes commençaient à en réclamer...(lol)
Dans le livre Pâtisserie de rêve, de Monsieur Philippe Conticini, il y avait cette recette que je m'étais promise de réaliser ... Chose faite pour le plus grand bonheur de ma petite famille
Et puis, quand on dit Conticini, on est certain du résultat, on ne sera pas déçu. J'ai foncé, en toute confiance.
Et vous, Conticini, ça vous parle ?

- Fouetter les œufs et la levure fraîche

- Dans un cul de poule, mettre la farine, le sucre, le sel et bien mélanger
- Verser sur le mélange oeuf levure et pétrir il faut que la pâte se décolle des parois
- Ajouter le beurre en morceaux pétrir jusqu'a disparition du beurre (environ 15 mn); ne vous inquiétez pas la pâte est un peu liquide (j'ai rajouté la fleur d'oranger à ce moment)
- Filmer la cuve de votre robot et laisser lever pendant 1h30 dans un endroit avoisinant les 30° (four...) puis dégazer la pâte et faire une boule
- Dégazer la pâte, puis travailler la pâte avec de la farine pour former une boule
- Couvrir la boule de papier film alimentaire et mettre au frais pendant 3 heures . J'ai choisi de la mettre directement dans mon moule de cuisson , puisque la pâte était en boule.
- Sortir la pâte du frigo et la déposer sans la dégazer dans un plat creux de la forme de votre choix (vous pouvez choisir un moule à cake, la durée de cuisson sera différente)
- Laisser pousser a température ambiante pendant 2 heures sans oublier de la filmer
- Préchauffez le four a 170°
- Oter le film et badigeonner la brioche de jaune d'oeuf et un peu de lait, ajouter du sucre grains (facultatif)
- Mettre au four 35 min a 170° si vous avez choisi le moule à cake. Si vous choisissez le même moule que moi, faites la cuisre50 mn à 70°, il faudra la couvrir d'un papier alu à 35 mn.
- A déguster tiède ou froide selon ce que vous préférez
Au découpage, j'ai eu un petit souci, j'ai laissé ma brioche seulement 35mn. Le cœur est un peu collant, pas trop cuit... grrrr... C'est pour ça que je vous conseille une cuisson plus longue si vous adoptez la même forme que moi..
Par contre gustativement, elle est excellente (nous n'avons pas consommé le cœur puisque peu cuit...) Une bonne brioche pour notre petit déjeuner et pour le gouter !!!! Allez ouste, validée, la recette file dans les fichiers. En même temps, c'est la recette du Maître Conticini, elle pouvait seulement être excellente. A refaire avec une cuisson adaptée ou un moule à cake...
En attendant, rejoignez moi sur ma page gourmande :

Avis à certains utilisateurs malveillants !!!
Le contenu (texte et photos) du Blog ATELIER DE BRIGITTE est propriété EXCLUSIVE de ATELIER DE BRIGITTE. Vous pouvez utiliser ce contenu uniquement pour réaliser les recettes, ou, les imprimer. Si vous rencontrez une de mes photos avec mon nom camouflé, ou la copie de mon texte sur un blog, un site ou même un groupe ou une page Facebook, veuillez m'en avertir , je ferais le nécessaire, je vous en remercie par avance.
Les recettes que vous trouvez sur le blog demande beaucoup de travail. Tout d'abord un travail de recherche, puis la réalisation et enfin la transcription de la recette avec le travail sur les photos. Je vous demande de respecter mon travail. Enfin, sachez que tout fini par se savoir et si vous utilisez mes recettes en plagiat, je finirai par le savoir. Le plagiat est un délit puni par la loi et je n'hésiterai pas à faire appel à la loi. Certains de mes lecteurs sont vraiment fidèles et je les en remercie... A bon entendeur....