Jarret de boeuf à la Guinness pour la Saint-Patrick

A l'occasion de la fête du Saint-Patron de l'Irlande, je remonte cette recette parue l'an dernier. Dans le ragoût ou bien le bœuf braisé, la viande est rissolée dans de la graisse. Pour éviter d'ajouter des matières grasses, procéder comme pour une viande bouillie : chauffer le liquide assaisonné (vin, bière, pulpe de tomate) puis plonger la viande. Au bout de quatre heures minimum, la sauce réduite est très onctueuse, la viande fondante à souhait. Les lardons sont dorés à la poêle séparément et leur graisse jetée. A noter que le jarret est  la partie la plus maigre du boeuf. J'ai repéré cette recette contenant de la Guinness sur le blog du Vieux Matou. Tout à fait adaptée à la St-Patrick ! 
Jarret de boeuf à la Guinness pour la Saint-Patrick



Ingrédients1,5 kg de jarret (gîte avec os)2 oignons4 carottes1 boîte de concentré de tomate40 cl de Guinness500 g de champignons de Paris100 g de lardons fumésThym, laurierSel, poivre 


Faire chauffer la bière ainsi que le concentré dans une cocotte, ajouter les oignons et les carottes détaillés en mirepoix, assaisonner. Plonger la viande dans le liquide porté à ébullition. Baisser le feu, couvrir et oublier la marmite en train de mijoter. Émincer les champignons et les faire sauter à la poêle pour qu'ils perdent leur eau de végétation. Faire dorer les lardons et jeter la graisse. Incorporer lardons et champignons une heure avant la fin de la cuisson. Servir avec des pâtes ou du riz. 


Jarret de boeuf à la Guinness pour la Saint-PatrickA titre d'info, on consomme à l'occasion de cette fête irlandaise, 13 millions de pintes de Guinness dans les pubs du monde entier.