Une recette qui nous vient d'Escoffier, elle ne date pas d'hier. Qui n'aime pas les pommes de terre sautées ? Alors avec des oignons frits et un peu de persil, c'est simple mais savoureux. Les pommes de terre cuites au beurre, c'est excellent bien sûr mais j'ai eu l'habitude de les cuisiner au saindoux, comme le faisait ma mère. Le saindoux a l'avantage de ne pas brûler comme le beurre.
Ingrédients650 g de pommes de terre2 oignonsSaindoux ou beurrePersil, selCuire les pommes de terre à l'eau et de préférence avec la peau, contrairement à ce qui est indiqué dans la recette. J'estime que les pommes de terre prennent moins l'eau et conservent mieux leur saveur. Pendant ce temps, faire revenir doucement les oignons émincés dans un sautoir antiadhésif.
Lorsqu'ils sont bien transparents, les réserver sur une assiette. Peler les pommes de terre, les couper en tranches épaisses et les cuire dans le même sautoir, en rajoutant des matières grasses.
Les pommes de terre doivent être bien dorées. Assaisonner puis incorporer les oignons pour que le tout cuise ensemble quelques minutes. Dresser dans le plat de service avec le persil haché.
Avec cette recette, je participe au défi "Cuisinons de saison", de Gut.




