Le calamar ou l' encornet a les faveurs de la maison. La preuve avec cette recette de poêlée de calamars aux pommes de terre simple et rapide à préparer.
C'est l'occasion de préciser que calamar, calmar, supion ou chipiron en basques correspondent au même céphalopode.
Francoise Sourou et Anne Piludu nous demandent notre recette d'encornets pommes de terre depuis la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq.
Voici donc notre recette de fricassée de calamars pardon de notre poêlée de calamars aux pommes de terre que d'autres appellerons poêlée d'encornets aux pommes de terre 🙂 En tout cas, la recette est pour 4 à 6 personnes.
Ingrédients pour une poêlée de calamars aux pommes de terre
- 750 g de pommes de terre à chair ferme (à salade...)
- 600 à 700 g d'anneaux d'encornets (ou calamars)
- 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- Persil
- 1 à 2 cuiller à soupe de jus de citron
- sel et poivre
Préparation d'une poêlée d'encornets aux pommes de terre
- Éplucher et laver les pommes de terre
- Cuire les pommes de terre à la vapeur dans un autocuiseur avec un fond d'eau salée (12 minutes à la mise en action de la soupape)
- Après les avoir laissé tiédir, couper les pommes de terre en rondelles d'1 cm d'épaisseur environ
- Dans une poêle (antiadhésive de préférence, sinon augmenter la quantité d'huile - 2 à 3 cuillers à soupe au moment de l'ajout des pommes de terre) mettre l'huile à chauffer
- Verser les calamars dans la poêle et cuire jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jus dans la poêle (avec des calamars qui étaient congelés, il est possible de venir au dessus d'un évier vider le surplus de liquide)
- Ajouter les rondelles de pommes de terre
- Faire dorer l'ensemble
- Laver et ciseler les feuilles de persil
- Peler et émincer l'ail et ajouter le dans la poêle
- Arroser du jus de citron et répartir le persil
- Saler et poivrer
Nos présences en ligne
Facebook - Instagram - Twitter - Tumblr - Tumblr recettes de famille - Pinterest - Snapchat - Weheartit - Foodreporter (Nous tentons un retour)
Un commentaire, un avis, un petit coucou... sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches... pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à [email protected] avec le titre de la recette, nous essayerons de l'ajouter à la recette d'origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine