Soupe de panais

Soupe de panaisSalut les cookers,

Comme promis voici une petite recette detox après les excès des fêtes. Je ne sais pas vous, mais avec l’hiver, ma consommation de soupes et potages augmente. En effet, quoi de plus réconfortant et plus facile à préparer qu’une bonne soupe de légumes qui cuit tranquillememnt. Aujourd’hui je vous propose donc une recette à base de panais, une racine au goût entre le céleri et la carotte. Si vous faites partie de ceux qui ne connaissent pas ou qui délaissent le panais cette recette simple vous fera changer d’avis, croyez moi l’essayer c’est l’adopter. En plus, vous pourrez déguster cette soupe chaude ou froide. Pour les proportions je me suis inspiré d’une recette d’Alain Ducasse. La recette de base fait appel à 20cl de lait mais j’ai ajusté car la texture ne me convenait pas. Allez les cookers, c’est le moment de lancer sa playlist préférée, de mettre son tablier et c’est parti!

Ingrédients: (4 personnes)

  • 400 de panais
  • 1 oignon blanc
  • 1 pomme de terre moyenne
  • 50cl d’eau
  • 50cl de lait demi-écrémé
  • 1 bouquet de persil plat
  • Quelques crôutons

Soupe de panais

Préparation:

Tout d’abord, lavez, épluchez puis taillez (ou émincez) tous vos légumes (panais, oignon, pomme de terre). Essayez d’avoir une taille régulière afin d’avoir une cuisson homogène. Petite astuce, si vous êtes pressé, plus vous coupez petit, plus la cuisson sera rapide.

Faites ensuite chauffer l’eau et le lait dans une casserole sur feu moyen. Comme pour la purée, le fait de pré-chauffer votre liquide permet de ne pas avoir de choc de température entre les différents ingrédients et donc d’avoir une cuisson homogène.  Dans une autre casserole que vous aurez préalablement fait chauffer, faites suer (revenir) l’oignon pendant 1 minute avec une un filet d’huile d’olive ou de beurre. Rajoutez ensuite les panais que vous faites revenir aussi pendant 1 minute. Assaissonnez les légumes de sel légèrement.

Versez ensuite le mélange lait+eau chaud sur les panais et l’oignon. Ajoutez la pomme de terre à la préparation puis laissez cuire à frémissement (pas de gros bouillon!) pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. Pour ma part j’ai cuit à couvert en laissant un petit entrebâillement. Au bout de 20mn vérifiez si les légumes sont cuits en plantant la pointe d’un couteau, si elle s’enfonce facilement c’est bon. Mixez alors le tout jusqu’à obtention d’un mélange lisse et onctueux.

Dressage:

Versez de la soupe dans chaque bol. Rajoutez quelques croutons, quelques feuilles de persil plat, un tour de moulin à poivre et un trait d’huile d’olive. Libre à vous de rajoutez des petits lardons, des champignons, des noisettes concassées….

Bon appétit!

Soupe de panais