Pralinettes

Les mêmes biscuits peuvent être présentés pour la Saint-Nicolas ou pendant l'Avent. C'est pourquoi, je propose aujourd'hui ces sablés garnis de crème au praliné, déjà évoqués récemment. Avec un petit emporte-pièce de 40 mm ou un verre à liqueur, on réalise facilement de vrais sablés. Pour étaler la pâte, pas un  gramme de farine : les sablés ne durcissent pas et possèdent la texture friable caractéristique. Pralinettes


Pâte sablée
250 g de farine
90 g de sucre glace140 g de beurre pommade25 g d’amande en poudre1 œuf
1 pincée de selCrème au beurre praliné
55 g de sucre
2 jaunes d’œuf
110 g de beurre
100 g de pâte de praliné 

Mélanger le beurre pommade et le sucre glace à la fourchette. Ajouter dans l’ordre la poudre d’amande puis le sel et l’œuf. Achever par la farine sans insister. Réserver au froid pendant une nuit. Préparer la crème au beurre
Pralinettes
Sortir la pâte sablée, 15 min avant de l’aplatir au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 4 mm. Placer le tout sur un torchon car le papier a tendance à glisser pendant qu'on étale la pâte. Retirer la première feuille de papier, tremper l'emporte-pièce dans la farine pour obtenir une découpe nette et former les disques. 
Pralinettes

Réserver au congélateur 15 min : la pâte va durcir et les disques se détacheront sans se déformer ni coller au papier. Les enfourner environ 14 min à four préchauffé à 180°. 


PralinettesGarnir de crème, la poche munie d'une douille cannelée et former des rosaces sur un sablé, recouvrir avec un autre. Réserver au frais.
Pralinettes