Biscuits croustillants au sésame

Ces petits biscuits secs sont vraiment craquants. J'ai déjà publié plusieurs recettes équivalentes,  à base d'amandes ou de cacahuètes. Mais comment s'en lasser ? De plus, ils se prêtent bien à être offerts en sachets individuels et avec l'arrivée de la St-Nicolas, le mois prochain, c'est l'idéal.
Biscuits croustillants au sésame

Ingrédients
325 g de farine ½ cc de bicarbonate200 g de vergeoise brune
115 g de beurre100 g de graines de sésame1/2 gousse de vanille


Dans une casserole, verser la vergeoise, la vanille grattée, le beurre tempéré détaillé en petits morceaux ainsi que 80 g d'eau. Chauffer doucement :  il s'agit uniquement de faire fondre  le beurre, la vergeoise ne doit pas être dissoute. Laisser tiédir un peu et incorporer la farine et le bicarbonate puis ajouter les graines de sésame. Verser la préparation dans un moule en silicone. Laisser reposer une nuit au frais.

 Biscuits croustillants au sésame  
Le lendemain, préchauffer le four à 160°. Garnir trois plaques de cuisson de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone. Transférer la pâte durcie sur une planche à découper et avec un grand couteau bien aiguisé, couper une fois dans la longueur et réserver au frais l'un des tronçons afin de faciliter le découpage.
Biscuits croustillants au sésame
Détailler de fines tranches de pâte que l’on dispose sur les plaques. Enfourner et cuire 15 min. Sortir les plaques du four, attendre 1 min et les retourner. On s'aperçoit que les biscuits ont légèrement gonflé. Les recuire 10 à 15 min de l'autre côté pour que les biscuits prennent une belle couleur ambrée. 
Biscuits croustillants au sésame
Les refroidir sur grille et les conserver dans des boîtes en fer, ou bien les offrir en sachets.  On peut préparer 6 sachets de 100 g plus quelques uns en réserve. Pour une version aux amandes effilées, c'est par ici ou aux cacahuètes, par là.
Biscuits croustillants au sésame