Crème de marron [Jolis bocaux et conserves !]

Bonjour amis gourmets et gourmettes :)
Comment allez vous ? Vous sentez bien l'automne ?Les feuilles sont rouges et il y a des châtaignes sur les chemins !Donc on a profité d'une balade en sous bois avec mon chéri pour ramasser plus de 2 kg de châtaignes !Et une fois à la maison, que faire ?Des conserves bien sur ! La crème de marron se conserve comme une confiture !Donc on peut la garder pour les desserts de Noel à venir ;)
Crème de marron [Jolis bocaux et conserves !]
Alors, je le conçois, le point noir : C'est l'épluchage des châtaignes.. une vraie corvée...
Si vous avez une technique infaillible ! je prends ! ^^
Crème de marron [Jolis bocaux et conserves !]
Pour l'épluchage, j'ai testé 2 méthodes :
    * Au four : on chauffe le four à 200°C. On procède par fournée de 20 - 25 châtaignes.
On enlève la première peau de la châtaigne avec un petit couteau, et on met les châtaignes au four pour 10 minutes. En attendant, on continue d'éplucher la première peau pour la fournée suivante.
Au bout de 10 minutes, enfournez les nouvelles châtaignes et déposez les premières chaudes dans un torchon et frottez les doucement. enlevez les petits restes de peau à la main. S'il y a des châtaignes récalcitrantes, passez les au four 5 minutes de plus.
L'avantage de cette méthode : on obtient des marrons qui ne sont pas cassés et que l'on peut donc réutiliser dans des recettes ou pour faire des marrons glacés.
Attention, à ce stade, les châtaignes ne sont pas cuites ! Il faut les plonger dans l'eau pour les faire cuire environ 20 à 30 minutes.
   * A l'eau : On fait bouillir les châtaignes pendant 50 à 60 minutes dans de l'eau. On égoutte.
On coupe les châtaignes en deux et avec une petite cuillère, ou une cuillère parisienne, on retire la chair de la châtaigne.
L'avantage : Cette méthode est un peu plus rapide et normalement vous n'avez plus de seconde peau.
De plus vos châtaignes sont déjà cuites.
Par contre, elles sont réduites immédiatement en purée...

Crème de marron [Jolis bocaux et conserves !]
Pour 8 à 10 bocaux (le Parfait pour confiture classique)
2 kg de châtaignes cuites
1 kg de sucre
500 g d'eau
1 gousse de vanille
Préparez vos bocaux stérilisés : * Vous pouvez cliquer ICI pour différentes méthodes *
Écrasez vos châtaignes cuites avec un presse purée si vous souhaitez garder des morceaux (moi j'adore !) ou en les mixant complètement si vous souhaitez une crème de marron fine.
Faites chauffez à feu moyen dans une grande casserole l'eau et le sucre et la gousse de vanille fendue en 2. Attendez d'obtenir une petite ébullition et un sirop où le sucre est complètement dissout.
Ajoutez alors la purée de châtaignes en 2 ou 3 fois, en remuant à chaque fois pour incorporer la châtaigne au sirop. Laissez cuire la crème à feu moyen / doux.
Au bout de 10 - 15 minutes, vous devez obtenir une crème qui commence à foncer. Elle forme de petits volcans et prend de la consistance
- Attention aux éclaboussures, les projections sont importantes et sont brûlantes à ce stade -
 Laissez cuire tout en mélangeant pendant 25 à 30 minutes supplémentaires. Puis coupez le feu et transvasez la crème de marron dans vos bocaux. Fermez ceux ci vigoureusement et retournez le pot pour faire le vide.

Si vous avez stériliser vos bocaux, ils se conservent plusieurs mois, mais vous pouvez bien sur déguster tout de suite :) 

Crème de marron [Jolis bocaux et conserves !]crememarron,chataigneconfiturebocaux,conserveautomnenoeldessertgourmandisesucré
Retrouvez moi et suivez moi ici :)
Crème de marron [Jolis bocaux et conserves !]  Crème de marron [Jolis bocaux et conserves !]  Crème de marron [Jolis bocaux et conserves !] Crème de marron [Jolis bocaux et conserves !]