Pommes masquées

Rien de plus simple que les pommes cachées ou masquées, cependant la qualité des produits mérite de l'attention, car il y en a peu et sont donc très présents. Pâte brisée maison, pommes de petite taille pour rester appétissantes et surtout adaptées à la cuisson : reinettes, clochardes, boskoop, pattes de loup, canada. Enfin, pour être facilement maniable, la pâte maison aura reposé depuis plusieurs jours : cela permet de l'étaler très finement, sans ajout de farine. Ainsi le dessert n'est pas bourratif et la pâte reste croustillante.Pommes masquées
Ingrédients
350 g de pâte brisée maison 
6 reine des reinettes
Confiture de mûres
Confiture d'abricots
1 jaune d’œuf



Préparer la pâte plusieurs jours à l'avance, c'est important. Évider les pommes à l'aide d'un emporte-cœur. Étaler la pâte le plus finement possible et détailler des disques de 12 cm pour le dessous et 9 cm pour le dessus. 

Pommes masquéesPoser une pomme évidée sur un grand disque et bien enrober le fruit de pâte. Remplir le trou de la confiture de son choix puis recouvrir le dessus d'un disque de petite dimension. Bien appuyer pour envelopper l'ensemble. Pommes masquéesRanger les pommes habillées dans un plat à gratin tapissé de papier sulfurisé. Décorer de feuilles réalisées dans les chutes de pâte puis dorer au jaune d’œuf, allongé avec quelques gouttes d'eau. Repasser plusieurs fois le pinceau pour parfaire les finitions. Enfourner dans le bas du four pour 1 heure à 180°. La pâte doit être parfaitement cuite au dessous. Pommes masquéesAvec ce dessert, je participe à un défi culinaire consacré à la pomme initié par Cook by Flo et dont la marraine pour cette 19 ème édition est Bénédicte de Douceurs maison.

Pommes masquées