Financiers amande – chocolat (sans beurre et sans farine)

thumb_img_5820_1024

Je délaisse un peu le blog cuisine ces derniers temps et j’en suis la première frustrée mais le manque de temps m’empêche de me lancer dans la recherche de nouvelles saveurs et de nouvelles choses.
Je cuisine toujours les mêmes plats ou quand je prends le temps de tenter une nouveauté, cela s’achève souvent sur un échec ou quelque chose de bon mais visuellement peu photogénique et donc « inbloguable » ! 

Quoi qu’il en soit, je vous propose cette petite recette de derrière les fagots, bricolée avec 2 blancs d’oeufs qu’il me restait au frigo et qui s’est avérée être une jolie surprise. 

Je vous avais déjà proposé une recette de financiers à la myrtille mais celle ci différence puisqu’elle ne contient ni beurre ni farine !

Ingrédients (pour 9 petits financiers) : 
– 2 petits blancs d’oeufs (55g)
– 50g de poudre d’amande
– 70g de sucre glace
– 50g de purée d’amande (en magasin bio)
– Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
– 25g de pépites de chocolat

Recette :

Préchauffez le four à 170°c.

thumb_img_5807_1024
Dans un saladier, mettre les 2 blancs d’oeufs, les 50g de poudre d’amande, les 70g de sucre glace et bien mélanger.
Rajouter les 50g de purée d’amande, l’extrait d’amande amère et bien mélanger encore (j’ai utilisé un batteur électrique pour plus de facilité et d’homogénéité).
Enfin, au dernier moment, rajoutez les pépites.

thumb_img_5808_1024

Mettez la préparation dans des moules en silicone (j’ai utilisé un spray de démoulage avant de remplir le moule) et enfournez à 170°c pendant 20 minutes.
Evidemment, le temps de cuisson dépend à la fois de votre four, du moule et de la taille des financiers.
Les financiers ne gonflent pas énormément donc vous pouvez remplir à ras bord  !

thumb_img_5809_1024

Attendre le refroidissement complet avant de démouler (impératif sinon ils se délitent!), mettre sur une grille ou une assiette et saupoudrez de sucre glace.

thumb_img_5823_1024

thumb_img_5822_1024

Au final, on obtient des petites bouchées bien moelleuses avec un petit côté « mouillé » qui donne encore plus de souplesse !

thumb_img_5819_1024