Pogaça ou Poatcha

Pogaça ou Poatcha

Salamou Alaïkoum, Bonjour !

Aujourd'hui, c'est en Turquie que je vous emmène avec ces délicieux petits chaussons salés. Les Pogaça ... c'est leur nom, sont comme je l'ai dit tout à l'heure des petits chaussons fourrés généralement de féta et de persil. Ils sont surtout consommés à l'heure du petit déjeuner. Apparemment, vous pouvez en trouver farcis à la viande, aux olives, etc etc ... et je pense aussi, autant de recettes que de cuisinières turques. Vous connaissez mon penchant pour la fêta et la menthe, c'est donc avec ces deux ingrédients que j'ai décidé de les réaliser. La pâte des ces chaussons est d'un moelleux ... tout doux, presque comme une brioche. Pourtant il n'y a pas de beurre ... mais de l'huile et du yaourt grec. Sans doute grâce à ça. Bref, je les avais préparé la première fois pendant le mois de Ramadan, et la pâte m'avait tellement plus que j'ai décidé de le refaire, et cette fois-ci, de les partager avec vous bien sûr !!

Pogaça ou Poatcha

Pour environ 25 chaussons, il vous faudra :

  • 500 g de farine T 45
  • du sel
  • 1 yaourt grec de 100 g
  • 1 blanc d'œuf
  • 15 cl d'huile
  • 15 cl de lait
  • 1 scht de levure boulangère déshydratée

Faites tiédir le lait et l'huile au micro-ondes. Y faire fondre ensuite la levure en mélangeant avec un petit fouet. Réservez.

Versez dans le bol de votre pétrin la farine, le sel, le blanc d'œuf et le yaourt grec. Faites marcher votre robot sur vitesse 2, et versez en filet le mélange huile-lait-levure. Au bout de trois-quatre minutes, vous obtiendrez une boule de pâte qui commence à se détacher des parois. Laissez battre jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts ( encore trois-quatre minutes ).

Vous devez obtenir un pâton lisse, homogène et très souple. Cette pâte est un vrai bonheur à travailler. Si votre pâton est un peu trop ferme, ajoutez un peu de lait jusqu'à la consistance voulue, c'est-à-dire souple. Au contraire si elle est trop souple, ajoutez un peu de farine.

Couvrez et laissez doubler de volume à T° ambiante, pendant une heure normalement.

Pogaça ou Poatcha
  • environ 500 g ... car j'ai oublié de peser !
  • 3 à 4 c à c de menthe sèche ( goûter pour réajuster le goût )
  • un peu de poivre

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et réservez.

Lorsque votre pâte a doublé de volume, farinez très légèrement votre plan de travail.

Avec une balance, prélevez des petites boules de pâtes d'environ quarante grammes. Soit vous façonnez les boules les unes après les autres et les disposer sur un plateau jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâte. Soit vous les bouler et fourrer au fur et à mesure comme j'ai fait.

Prélevez 40 g de pâte. Boulez et avec un rouleau à pâtisserie, l'étaler sur un peu moins d'un demi centimètre d'épaisseur en formant un rond.

Avec une grande cuillère, prenez un peu de farce. Disposez sur la moitié inférieure du rond. Rabattre la moitié supérieure sur l'inférieure.

Appuyez légèrement avec un doigt au milieu de la lune. Appuyez ensuite sur le dessus du chausson pour aplatir un peu la farce et en même temps pour chasser l'air. Et enfin, appuyez légèrement sur tout le pourtour du demi rond.

Je n'ai pas complètement soudé les bords ... c'était voulu pour justement avoir des chaussons un peu ouverts à la cuisson qui laissent apparaître la farce. Je trouvais ça plus joli ... mais faites comme vous voulez bien sûr !

Faites de même avec le reste de la pâte ou des boules que vous avez peut-être déjà façonnées.

Couvrir d'un linge et laissez reposer entre 30 et 45 mn ( tout dépend de la chaleur présente dans la pièce ).

Préchauffez votre four 10 mn avant que le temps de repos ne finisse.

Pogaça ou Poatcha

Avec le jaune d'œuf restant, mélangez-le à une c à c de lait, badigeonnez la surface de vos chaussons avec un pinceau. Saupoudrez de graines de nigelles et enfournez pour une trentaine de minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient cuits et qu'ils aient une belle couleur dorée.

Les sortir et les placez sur une grille.

Pogaça ou Poatcha