Le Craqu’Inne.

Bonjour mes Gourmands:)

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une occasion très spéciale… Hier ma page facebook « Les Gourmand’Inne » a dépassé les 300 likes ! Vous n’imaginez pas mon bonheur, savoir que tant de gens aiment ce que je fais, moi, petite amatrice de pâtisserie.

Ce qui me motive avant tout à continuer à faire des gâteaux, partager mes recettes et mes photos, c’est d’abord de vous faire plaisir:) C’est mon moteur, pouvoir apporter une petite dose de bonheur à croquer c’est si simple, mais tellement plaisant!

Puis bon… faut le dire, je ne sais pas comment je vivrais aujourd’hui sans ma passion. Travailler des matières, faire des essais, reproduire des recettes de grands chefs -avec plus ou moins de réussite :p-, penser des desserts spécialement pour ceux que j’aime, trouver des noms rigolos -absurdes parfois- c’est du boulot mais cela m’est indispensable. C’est mon moyen d’expression, de me montrer moi, sans artifices, sans faux semblants, juste moi et ce que j’ai à offrir.

Alors, j’ai l’immense plaisir de vous présenter une recette inédite, pour vous remercier, vous tous qui me suivez que ce soit sur Twitter, sur Facebook ou sur Instagram.

Voici le Craqu’Inne, c’est un muffin à la vanille avec un coeur fondant au doux chocolat milka mélangé à du praliné. Le tout dans un craquelin –une pâte à base de sucre roux, farine, et beurre- croustillant d’où le nom de Craqu’Inne– et surmonté d’un streusel à la noisette –un genre de crumble-. D’accord, c’est un gâteau riche mais absolument délicieux, et validé –même sur-validé par Mr.Gourmand mon premier testeur, que je dois d’ailleurs remercier d’être toujours là, à l’écoute, à m’écouter inventer mes recettes, grogner devant des émissions culinaires, ou parler de mes pâtissiers préférés. Bref, il patient Mr.Gourmand et, je l’aime <3-

Le coeur milka-praliné.

  • 200g de chocolat Milka –si vous n’avez pas de praliné sous la main, ajouter 70g de chocolat en plus-
  • 70g de pâte de praliné

Pour débuter la recette, faire fondre 200g de chocolat milka avec 70g de praliné. Puis dans des empreintes à glaçons couler le mélange et mettre au congélateur jusqu’à utilisation.

Le Craqu’Inne. Le Craqu’Inne. Le Craqu’Inne.

Le Craquelin.

  • 150g de beurre mou
  • 160g de sucre roux
  • 160g de farine

Dans un saladier travailler à la maryse le beurre et le sucre roux, une fois le mélange homogène ajouter la farine.

Le Craqu’Inne. Le Craqu’Inne. Le Craqu’Inne.

Entre deux feuilles de papier sulfurisé –je n’en avais plus alors j’ai utilisé des feuilles de papier aluminium et ça fonctionne plutôt pas mal-, étaler la pâte sur 2-3 millimètres maximum et mettre les craquelins au frais, pour que le beurre durcisse et que le craquelin soit maniable.

Le streusel noisette.

  • 2 c.à.s de noisettes torréfiées et hachées
  • 15g de beurre mou
  • 25g de farine
  • 12g de sucre roux

Dans un saladier, travailler du bout des doigts le beurre avec le sucre, ajouter la farine et les noisettes hachéesde manière très grossière afin d’avoir de vrais morceaux-. Le fait de travailler les matières avec le bout des doigts permet d’obtenir un « sable », c’est la texture que nous voulons ici. Réserver au frais.

Le Craqu’Inne. Le Craqu’Inne.

L’appareil à muffin.

  • 280g de farine
  • 100g de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 1 gousse de vanille
  • une pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 150ml de lait
  • 80g de beurre fondu

Prévoir deux saladiers, un pour la préparation sèche et, un second pour la préparation liquide. Dans notre premier saladier, verser la farine, le sucre, le sachet de levure, les grains de la gousse de vanille et le sel. A l’aide d’un fouet, bien mélanger les poudres.

20160804_103802

Dans notre second saladier, fouetter les oeufs, le lait et le beurre fondu.

Le Craqu’Inne. Le Craqu’Inne.

Verser ensuite le mélange liquide sur la préparation sèche et mélanger très légèrement à la maryse –s’il reste des grumeaux, laissez-les, ils sont utiles car, ils donnent du moelleux au muffin-. La pâte est prête. Réserver.

Le montage des Craqu’Innes.

Beurrer votre moule à muffins, sortir le craquelin du frigo et découper à l’aide d’un emporter pièce ou d’un verre des ronds afin de tapisser le fond des moules.

Puis découper des bandes de craquelins pour en tapisser les bords du moule.

Le Craqu’Inne. Le Craqu’Inne.

Verser une cuillère à soupe d’appareil à muffins dans les empreintes, une fois que vous avez appliqué le craquelin.

Le Craqu’Inne.

Préchauffer le four à 180°c. Sortir les empreintes à glaçons pleines de bon chocolat du congélateur et, mettre un glaçon au chocolat dans chaque empreinte  muffin. -j’avais ajouté un noisette au centre de chaque glaçon de chocolat, mais cela n’apporte vraiment rien-

20160804_110738.jpg

Recouvrir avec de la pâte à muffin. Puis terminer par saupoudrer du streusel noisette très généreusement sur les gâteaux.

Le Craqu’Inne. Le Craqu’Inne.

Enfourner pour 25 minutes.

Le Craqu’Inne. Le Craqu’Inne.

Avant de démouler les muffins, il faut qu’ils soient complétement froids. Vous pouvez vous aider d’une lame pour faire le tour du muffin, et décoller correctement la matière.

Et voilà, vous pouvez dès à présent déguster ce petit muffin si croustillant et pourtant tellement moelleux !

Ils se conservent parfaitement 2 jours dans un tupperware, mais au-delà ils perdent leur croustillant.

J’espère de tout cœur que cette recette saura satisfaire vos envies sucrées. Dîtes-moi si ces Craqu’Inne ont su vous séduire:) Et surtout, si vous les réalisez, n’oubliez pas de m’envoyer une photo😉

20160804_124416 Le Craqu’Inne. Le Craqu’Inne. Le Craqu’Inne. Le Craqu’Inne.
Classé dans:Non classé