Glace vanille sans sorbetière (sans oeuf)

Je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques années j’ai un peu du mal avec les jaunes d’œufs crus dans les recettes, et avec le goût du jaune d’œuf tout court. Et le problème c’est que les glaces sont essentiellement à base de crème anglaise, donc de jaunes! J’ai donc cherché une recette de glace vanille sans œuf, avec une consistance qui rappelle un peu les Sundae ou les Mac Fleury (oui je sais c’est mal) : très crémeuse et au bon goût de lait!

Glace vanille sans sorbetière (sans oeuf)J’ai trouvé deux recettes : une à base de lait « normal » et l’autre à base de lait concentré sucré.

C’est cette seconde recette que j’ai choisie pour le moment, mais je pense tester également la première histoire de ne pas louper la recette de rêve!!

Glace vanille sans sorbetière (sans oeuf)Glace vanille sans sorbetière (sans oeuf)Résultat de cet essai : une glace vanille bien bonne, « passe partout », bien crémeuse, et à customiser selon ses envies (avec des fruits, des pépites de chocolat, des biscuits, du Nutella, ou que sais-je encore!?).

En plus pas besoin de sorbetière ni de matériel particulier et seulement trois ingrédients à utiliser!! C’est pas beau ça?

Glace vanille sans sorbetière (sans oeuf)Les ingrédients (pour environ 500ml de glace) :
50cl de crème fraîche liquide
200g de lait concentré sucré
1 cuillère à café d’extrait de vanille ou de la vanille en poudre

Glace vanille sans sorbetière (sans oeuf)Glace vanille sans sorbetière (sans oeuf)La recette :

Dans un saladier, mélanger le lait concentré sucré et la vanille.

Dans un autre saladier, ou dans le bol de votre robot, fouettez la crème fraîche en chantilly.

Ajoutez ensuite le lait concentré sucré en mélangeant délicatement l’ensemble à l’aide d’une spatule ou d’une maryse.

Versez dans un saladier ou un moule et placez au congélateur pendant minimum 6 heures, et au mieux toute la nuit.

Glace vanille sans sorbetière (sans oeuf)Glace vanille sans sorbetière (sans oeuf)Glace vanille sans sorbetière (sans oeuf)« Ice Ice Baby«