Le Bavaroisier.

Bonjour mes Gourmands:)

Avant tout, vous devez savoir une chose :p le site « Focus Cuisine » m’a proposé un partenariat. Le concept est simple: mes articles sont mis en valeur sur ce site spécialisé. Donc, pour m’y retrouver c’est ici : Focus Cuisine.

Le blog prend vie petit à petit et, ça me touche vraiment de voir que cela vous plait😀 Vous êtes géniaux !😀

Bref, place à la gourmandise :p

Enfin, nous sommes vendredi et le week end pointe le bout de son nez, vous allez pouvoir vous reposer… Paniiiique à bord, vous avez des invités demain et pas de dessert de prévu!

Laissez-vous guider et découvrez mon « Bavaroisier ». C’est un entremet hybride entre le bavarois car, on y trouve une mousse bavaroise légère et gourmande à la vanille intense et fraisier car, on a des fraises fraîches emprisonnées dans une gelée très souple à la fraise et, une génoise moelleuse imbibées avec un sirop de sucre au citron. Merci à Mr. Gourmand’Inne pour avoir trouvé son nom😉

Croyez-moi ce dessert produit un réel effet « waouh » puis ensuite, un « hummmm » :p

Le Bavaroisier. 20160605_095134 Le Bavaroisier. Le Bavaroisier.

Pour 8 personne et un cercle à gâteau de 17-18 cm.

La génoise et le sirop.

  • 4 oeufs
  • 125g de sucre
  • 125g de farine

Le sirop:

  • 150g d’eau
  • 150g de sucre en poudre
  • 4cl de jus de citron jaune ou vert selon vos préférences.

En premier lieu, il vous faut réaliser le sirop, pour cela, mettre à chauffer l’eau, le sucre et le jus de citron jusqu’à ébullition. Réserver.

Préchauffer le four à 180°c.

Pour la génoise, vous allez avoir besoin d’un batteur. Prenez le temps de peser vos ingrédients à l’avance pour pouvoir aller très vite. Dans un saladier battez les oeufs avec le batteur à vitesse maximale, laissez la préparation monter un peu, ajouter le sucre et continuer de battre une petite minute.

Ensuite ajouter la farine tamisée. Battre jusqu’à obtention d’un pâte lisse et verser la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre -le fait de cuire la génoise dans un moule plus grand va nous permettre de la découper à la taille du cercle et donc d’enlever les bords un peu plus secs- chemisé. Hop au four pour une vingtaine de minute.- contrôler bien la cuisson, la génoise doit être blonde, si besoin contrôler à 15 minutes (et pas avant sous peine de la faire retomber) de cuisson en plantant un cure-dent au centre, il doit ressortir propre -.

Laissez refroidir sur une grille et découper deux disques d’environs 1 cm d’épaisseur dans la génoise en faisant attention à ne garder que les morceaux très moelleux. Découper un disque à la taille du cercle.

Chemiser le cercle avec du papier cuisson ou mieux du rhodoïd si vous avez. Envelopper le fond du cercle dans du papier aluminium -nous allons utiliser des liquides et le papier aluminium évitera les fuites-.

Placer le disque de génoise dans le fond du cercle et l’imbiber de sirop assez généreusement. Découpez le second disque un peu plus petit – environ 14 cm de diamètre- et enveloppez-le dans du papier film en attendant de l’utiliser.

La mousse bavaroise.

  • 150g de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 35g de sucre
  • 3g de gélatine
  • 175g de crème liquide entière

Placer la cuve de votre robot au frigo et le fouet au congélateur. Faire réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mettre le lait et les gousses de vanille grattées dans une casserole et faire chauffer jusqu’à ébullition, puis laissez infuser une dizaine de minutes. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre. Verser le lait tiède sur les jaunes et le sucre, mélanger et remettre sur le feu jusqu’à atteindre 84°c en ne cessant jamais de remuer. Réserver.

Dans votre cuve de robot froide verser la crème liquide entière froide et fouetter jusqu’à obtenir une chantilly ferme. Une fois la chantilly obtenue, verser très doucement le lait et les oeufs vanillés tout en mélangeant avec une maryse en venant  soulever la masse pour ne pas faire retomber la chantilly.

Prenez votre cercle avec le fond de génoise, verser une partie de la mousse et couvrez-la du second biscuit que vous aurez punché au sirop au préalable, puis versez le reste de la mousse pour recouvrir complètement le biscuit. A l’aide d’une spatule coudée lisser la surface et mettez au congélateur pour 1h.

Les fraises emprisonnées en gelée.

  • 250g de fraises ciflorette de préférence
  • 300g d’eau
  • 2g de jus de citron
  • 150g de sucre en poudre
  • 4,5g de gélatine
  • colorant rouge

Lavez les fraises et séchez-les. Prenez les plus belles et les plus égales niveau taille. Coupez-les en tranches fines et sur le dessus de votre entremet congelé disposer les en rosace. Remettez au congélateur.

Dans une casserole mettre l’eau, le sucre, le jus de citron, et quelques fraises coupées en morceaux et faites chauffer à feu très doux pour permettre aux fraises de parfumer le sirop, jusqu’à ébullition. Hors du feu, retirer les fraises, ajouter le colorant et la gélatine essorée. Mettre dans un autre récipient et laisser refroidir un peu à température ambiante.

Une fois le sirop un peu refroidi -il ne doit plus être fumant- versez-le sur la rosace de fraises préalablement réalisée sur le dessus de votre entremet. Remettre une vingtaine de minutes au congélateur. Puis placez au frigo pour au moins 2h.

Il ne vous reste plus qu’à retirer le cercle et le rhodoïd, placez l’entremet sur le plat de service à l’aide d’une semelle à gâteau.

Dégustez bien frais.

Vous pouvez maintenant épater vos amis, et/ou votre famille :p

Certes, cette recette est un peu longue mais au final très simple pour le rendu qu’elle produit.

J’espère que ma création vous plaira:)

Cliquer pour visualiser le diaporama.
Classé dans:Créations, Entremets, Gâteaux d'anniversaire., Non classé Tagged: épâtant, bavarois, création, délice, Entremet, fraicheur, Fraisier, hybride, recevoir