La brioche aux pralines<3

Bonjour mes Gourmands:)

Devant tant de réclamations concernant ma brioche aux pralines (que vous pouvez trouver ici), je partage avec vous non pas « ma » recette mais la recette que j’ai trouvé, essayé et modifié.Pour une plus petite brioche, vous pouvez diviser les proportions par deux, ou laisser la recette telle quelle et, après cuisson congeler des parts de brioche (très utile en cas de petit creux :p )

La brioche aux pralines<3<3"><3" title="La brioche aux pralines<3"> La brioche aux pralines<3<3"><3" title="La brioche aux pralines<3">

Les ingrédients:

  • 500g de farine (il faudra en rajouter pour modifier la texture de la pâte)
  • 120g de beurre mou coupé en très petit dès
  • 200g de pralines roses concassées
  • 1 cube de levure boulangère
  • 4 oeufs
  • 3g de sel
  • 90g de sucre
  • un demi verre de lait
  • 3 c.à.s d’eau de fleur d’oranger

Chauffer quelques secondes le verre de lait au microonde, il faut qu’il soit tiède et non brûlant, sinon cela tuera la levure, et votre brioche ne montera jamais. Et, diluer la levure dedans.

Mettre la farine dans la cuve du robot, creuser un puit au centre et y verser le mélange levure/lait. Battre les oeufs avec le sucre et, mettre dans la cuve. Ajouter le sel en prenant garde à ce qu’il ne touche surtout pas la levure, car encore une fois vous feriez mourir la levure.

Mettre à pétrir à faible puissance pendant quelques minutes, ajouter le beurre MOU  ( s’il n’est pas mou, il ne s’incorporera pas bien dans la pâte, et bonne chance pour rattraper cela ! ) et l’eau de fleur d’oranger.

La pâte devrait être très-TROP- collante, alors ajouter par petites quantités de la farine jusqu’à ce qu’elle soit souple, élastique et maniable (donc non collante).

Récupérez votre cuve et ajouter les pralines concassées, pour être sûr de bien les incorporer, faites le mélange à la main. Une fois cette étape réalisée, il suffit de faire une boule avec la pâte, de la couvrir d’un linge humide et de la mettre à lever 2h bonnes heures dans un four à 30°c ou dans un endroit plutôt chaud.

Une fois la première pousse faite, reprenez votre pâte et formez des boules, (attention à bien bouler -vidéo ici–  les pâtons, si cette étape n’est pas bien réalisée, les boules exploseront et ne seront pas très jolies à voir). Les disposer dans un moule préalablement chemisé (beurré et fariné). Disposer une praline entière sur le sommet de chaque boule et laissez pousser au chaud pendant minimum 40 minutes. Dorer la brioche avec un mélange jaune d’oeuf et lait.

Enfourner à 160°c pendant 30 minutes, puis contrôler la cuisson (cela dépendra de la taille de votre brioche. De plus, chaque four est différent c’est pour cela que vous devrez aviser pour le temps de cuisson, je donne 30 minutes à titre indicatif, mais, pour moi qui possède un four assez puissant il a fallu 35-40 minutes si je me souviens bien :p ben quoi… on ne peut pas se rappeler de tout😉 )

Bref, il ne vous reste plus qu’à sortir votre brioche du four et la laisser refroidir sur grille.

Ah et… DEGUSTER aussi, vous allez voir, ça peut être vraiment sympa comme étape, surtout avec une tasse de café ou de thé :p

La brioche aux pralines<3<3"><3" title="La brioche aux pralines<3"> La brioche aux pralines<3<3"><3" title="La brioche aux pralines<3"> La brioche aux pralines<3<3"><3" title="La brioche aux pralines<3">

A très bientôt mes Gourmands, en attendant régalez-vous😀

Love Love Love❤


Classé dans:Brioches Tagged: Brioche, brioche aux pralines, délice, pralines