Les cuisines populaires: thème de la Fête de la Gastronomie 2016

La thématique choisie pour cette nouvelle édition met en avant le terroir et le patrimoine culinaire des Français. Elle est placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la créativite. Les cuisines populaires appartiennent à tous, c’est la cuisine de tous les jours !

Samedi_-_photo_Michel_Jolyot_(107)

Chaque année, la Fête de la Gastronomie met à l’honneur une thématique spécifique qui incite à la réflexion et à la découverte de la gastronomie française. Le thème choisi pour illustrer cette 6ème édition est à l’image de la Fête de la Gastronomie, généreux et créatif. Les cuisines populaires portent des valeurs de partage et de transmission.

Ce sont les cuisines de tous les jours, des repas de famille, des moments entre amis… Les cuisines populaires appartiennent à tous ! Symboles au quotidien de notre vivre ensemble, elles sont simples, accessibles, créatives et  se nourrissent de la diversité, de la rue, du monde et de l’imaginaire collectif. Les cuisines populaires sont conviviales, fédératrices et mettent en valeur la diversité du patrimoine culinaire des Français.

Loin de toute nostalgie, ces cultures alimentaires généreuses de tradition et de plaisir, évoquent les cuisines d’hier et d’aujourd’hui. Elles se réinventent sans cesse à la maison, à la cantine ou au menu des restaurants. Les cuisines populaires sont aussi les cuisines du goût. Elles valorisent les produits régionaux et subliment les savoir-faire de tous les acteurs de la gastronomie.

RDV les 23, 24 et 25 septembre 2016, partout en France, pour célébrer ensemble cette 6ème édition de la Fête de la Gastronomie !