Lapin au cidre, pommes et pain d’épices

Lapin au cidre, pommes et pain d’épices

Nous revoilà en pleine opération " Vidons le congélateur " ! Bon, c'est vrai, depuis que j'ai lancé cette opération avec mon cake aux blettes au curry, il s'est écoulé bien 4 mois et je ne me suis pas vraiment penchée sur la question avec attention !! J'ai cédé à mes envies culinaires et plutôt rempli que vidé mon pauvre congélateur ! Mais là, l'heure est grave, il faut agir... le premier à avoir fait les frais de cette bonne résolution du nouvel an est un lapin qui attendait de connaître son sort depuis quelques mois. Je voulais une recette sucrée-salée comme mes râbles de lapin farcis aux figues et j'ai longtemps penché pour un lapin aux pruneaux... mais revirement de situation à 9 h du matin le jour J, j'ai subitement eu envie d'une recette goûteuse aux associations de saveurs qui sortent un peu de l'ordinaire !

Mission totalement remplie avec cette recette de lapin au cidre, aux pommes et au pain d'épices : goûteuse à en lécher la cuillère à de multiples reprises... sucrée-salée juste comme il faut, ni trop, ni trop peu... plein de sauce pour bien enrober les pâtes... et une grosse place de libérée dans mon congélateur !!

Lapin au cidre, pommes et pain d’épices

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 1 h 30

1 lapin entier (~1 kg 500)
6 pommes golden
50 cl de cidre brut
6 tranches de pain d'épices (~ 150 g)
1 tablette de bouillon de volaille délayée dans 40 cl d'eau
huile de tournesol
sel, poivre du moulin

Préparation

Dans une grande cocotte, faire chauffer de l'huile.
Faire dorer les morceaux de lapin sur toutes les faces à feu moyen-vif (8 sur mon induction). Procéder en plusieurs fois.
Saler, poivrer et réserver.
Éplucher les pommes et retirer le trognon, les couper en 8 gros quartiers chacune.
Ajouter une noisette de beurre dans la cocotte et faire dorer les pommes rapidement (2 min). Filmer et réserver.
Remettre le lapin dans la cocotte, ajouter le pain d'épices émietté.
Arroser du cidre et du bouillon de volaille, mélanger et laisser mijoter à couvert sur feu doux (4 sur mon induction) pendant 1 h.
Ajouter les quartiers de pommes et poursuivre la cuisson encore 30 min.

Lapin au cidre, pommes et pain d’épices
Servir bien chaud avec des tagliatelles fraîches.

Lapin au cidre, pommes et pain d’épices

La sauce est onctueuse et délicieuse, le plat a fait l'unanimité.
Verdict des enfants : " C'est méga super trop bon "... que demander de plus ?

Lapin au cidre, pommes et pain d’épices

Quelques conseils...

J'ai réalisé la moitié de cette recette car mon pauvre lapin avait été " amputé " de ses râbles pour une autre recette... J'ai donc utilisé 3 pommes, 25 cl de cidre, 20 cl de bouillon de volaille pour un lapin d'un peu plus de 800 g.

Vous ne trouverez pas la tête de ce pauvre lapin dans ma marmite, il me faisait vraiment trop pitié ! Ni le foie d'ailleurs parce que personne n'est amateur chez nous, et aucun regret vu le goût de la sauce !

Version familiale pour enfants (et parents...) sans invités : j'ai " dépiauté " la viande et j'ai remis cette fricassée dans la sauce pour poursuivre la cuisson 3 à 5 min ; la viande s'est imbibée de sauce... hummm ! Pas très présentable mais trop bon !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest