Soupe de l’Himalaya

blog_cuisne_soupe

Quoi de mieux qu’une bonne soupe pour se remettre d’aplomb après trop de chocolat/foie gras/champagne/vin ? Rien, à part que des fois, on manque d’idées pour varier les goûts et la soupe a des airs un peu tristes. Mais cette soupe n’a rien d’ennuyeux avec ses légumes « soleil » aubergine, lentilles corail et tomates, son goût crémeux de lait de coco et ses épices qui relèvent tout ça et réchauffent ! J’ai trouvé cette recette sur une marque de soupe lyonnaise du commerce, Giraudet, mais comme on ne la trouve pas dans toutes les régions et que Lyon n’est pas ma seule adresse, j’ai eu envie de la faire home-made, vive les lentilles, peace ☮

  • Ingrédients :

– 1 aubergine

– 115g de lentilles corail

– 2 tomates bien mûres

– 1 oignon

– 1/2 gousse d’ail

– 1 berlingot de crème de coco

– 1 cuil à café de cardamome

– 1 cuil à café de piment de cayenne

– sel et poivre

– huile de cuisson

– 1,3L d’eau

  • Recette :

Dans une petite casserole, porter 1L d’eau à ébullition.

Verser les lentilles corail, laisser cuire 15 min. A la fin de la cuisson, ne pas jeter l’eau.

Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d’huile de cuisson.

Tailler en lanières l’aubergine, découper les tomates et l’oignon, et saisir l’ensemble dans la poêle quelques minutes, en remuant avec une cuillère en bois.

Verser 300ml d’eau dans la poêle, puis couvrir avec un grand couvercle, laisser cuire 10 minutes.

Quand les légumes sont tendres, ajouter la demi gousse d’ail coupée en petits dés, la crème de coco, le sel et le poivre, puis le piment et la cardamome. Mélanger quelques instants puis retirer du feu.

Mixer ensuite les deux préparations, lentilles + eau et légumes dans leur bouillon de cuisson, soit dans un mixeur, soit avec un mixeur-plongeur.

Rectifier éventuellement l’assaisonnement et la texture, rajouter un peu d’eau si vous souhaitez une texture plus fluide.


Classé dans:Recettes