Galette des rois à la frangipane au caramel beurre salé et pommes caramélisées.

Chez nous, on adooooore la galette des rois ! Du coup, en général j'en fait plusieurs. Même si notre préférée est la nature à la crème d'amande, j'en essaie toujours de différentes quand même ! Il faut tout essayer ;) C'est tellement bon qu'on devrait en faire plus souvent dans l'année !
Vous m'excuserez pour la qualité des photos mais mon appareil a rendu l'âme... Ce sont donc des photos prises avec mon gsm...
Galette des rois à la frangipane au caramel beurre salé et pommes caramélisées.Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées
- 100 gr de beurre mou
- 100 gr de sucre
- 2 œufs
- 1 c à c. d'essence de vanille
- 100 gr de poudre d'amande
- 100 gr de crème pâtissière (trouvez la recette de Chef Simon ici)
- 5 c à s. de caramel au beurre salé

- 2 pommes

- 3 c à s. de caramel au beurre salé
- 1 jaune d’œuf mélangé 1 c à s. de lait pour la dorure

Épluchez, enlever les trognons et coupez vos pommes en morceaux.

Dans une grande poêle, faites chauffer 3 c à s. de caramel beurre salé et ajouter les morceaux de pommes. Faites revenir à feu moyen jusqu'à ce que les pommes soient tendres.

En même temps, préparez la crème frangipane:

Mélangez le beurre afin de le rendre pommade. Ajoutez le sucre et mélangez. Ajoutez ensuite un œuf, mélangez puis ajoutez le deuxième œuf ainsi que l'essence de vanille et mélangez mais pas trop pour éviter que le beurre se dédouble.
Ajoutez la poudre d'amande et le caramel beurre salé et mélangez. Finissez par ajouter délicatement à l'aide d'une spatule, la crème pâtissière. Placez 20 minutes au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C.
Galette des rois à la frangipane au caramel beurre salé et pommes caramélisées.
Étalez votre premier rond de pâte feuilletée sur un papier cuisson sur une plaque, mettez la frangipane au milieu de la pâte en laissant 3 cm de bord. Puis finissez par l'ajout des morceaux de pommes refroidies. Badigeonnez le bord de 3 cm du jaune d’œuf additionné au lait.
Recouvrez du deuxième disque de pâte feuilletée, en appuyant bien avec le bout de doigts sur le bord pour faire coller les deux pâtes. (J'ai replié le bord tous les 2 cm +/- pour donner un joli effet mais faites comme vous le sentez.)

Badigeonnez le dessus de la galette avec le reste du jaune d’œuf, faites un petit trou au milieu de la pâte et dessinez avec un bon couteau (sans traverser la pâte) une fleur ou ce que vous voulez ;)

Enfournez dans votre four chaud pendant 30 minutes. Laissez refroidir totalement avant dégustation.
Galette des rois à la frangipane au caramel beurre salé et pommes caramélisées.Oh comme c'est bon...