Jus tonique au curcuma

Cette recette de jus tonique au curcuma est au jus ordinaire ce qu’un espresso court est à un café percolateur.

Une petite bombe d’ingrédients santé se retrouvent dans mon jus tonique au curcuma. Le jus de citron est  bourré de bonnes vitamines et permettrait, à ce qu’on dit, d’équilibrer le PH. Le gingembre aiderait à la digestion et est réputé comme étant un grand allié du système immunitaire. Le miel non-pasteurisé ou le sirop d’érable contiennent d’importants antioxydants tout en ayant un indice glycémique assez bas. Le curcuma, en épice ou frais (si vous avez la chance d’en trouver) est un important anti-inflammatoire et réputé antioxydant et, finalement, le poivre de cayenne supporterait l’élimination des toxines et améliorerait l’absorption des nutriments du curcuma.

Mais au delà de cette longue liste de bénéfices pour la santé, ce jus concentré est surtout, pour moi, un redoutable stimulant. Au final, je vous livre dans cette capsule ma prescription pour les durs mois d’hiver et les après-midi où une sieste eut été nécessaire mais difficile à négocier avec son patron…

Compte tenu de la quantité importante d’antioxydants, cette recette a le bénéfice de pouvoir mieux conserver ses atouts, soit jusqu’à environ 3 jours, au réfrigérateur. Vous pouvez donc multiplier la recette si vous pensez manquer de temps durant la semaine pour en faire chaque jour. Comme il ne suffit que d’un petit verre (2-3 onces) pour avoir sa dose, il peut aussi très bien servir de complément à votre jus vert régulier. Si vous n’avez pas de recette de jus vert qui vous inspire, vous pouvez aller voir celle que j’ai publiée en 2015 ici.

Veuillez noter que ma philosophie personnelle quant aux jus est qu’ils font de très bons compléments à une alimentation régulière, surtout lorsque les aliments frais se font plus rares dans notre assiette. Mes recettes de jus ne devraient pas être utilisées pour une cure intensive à base de jus et l’avis d’un médecin et naturopathe devrait toujours être considéré.

Recette inspirée du bar à jus Anuenue Juice bar & Café, Lahaina, Maui, Hawai’i. Mahalo!

Ingrédients (pour 2 bonnes doses ou 4 petites doses)

Note: comme pour n’importe quel jus, vous pouvez évidemment ajuster selon vos papilles et vos préférences. La carotte et l’ananas font de bons compléments à cette recette.

  • 1 pomme (verte de type Granny Smith, bio, de préférence)
  • 1 morceau de la grosseur d’un gros pouce de gingembre
  • 1 morceau de la grosseur d’un petit pouce de curcuma OU
  • 1 c. à thé (5ml) de curcuma en poudre
  • 1 citron sans la peau
  • 1 c. à thé de sirop d’érable OU miel non pasteurisé OU sirop d’agave
  • 1 pincée de poivre de cayenne

Directives

  1. Utiliser votre appareil à jus favori pour extraire le jus du citron, de la pomme et du gingembre. Pour le curcuma frais, celui-ci étant très tachant, vous pouvez décider selon votre équipement si vous préférez utiliser une râpe ou microplane pour en extraire le jus.
  2. Ajouter le curcuma en poudre, le poivre de cayenne et le miel ou sirop d’érable et combiner à la cuillère.

HiiiHaaaaaaa!! Vous me direz si ça vous stimule les papilles autant que nous!

la petite bette xx