Quel est votre plus gros problème en cuisine ?

Quand j’ai commencé la cuisine, mon plus gros problème était de ne pas trouver de recettes faciles et rapides. Je n’arrivais pas à trouver des recettes que je pouvais faire rapidement et où je pourrais utiliser les associations dans d’autres plats.

À partir de ce constat, j’ai essayé de me renseigner sur internet, en regardant des recettes sur Marmiton par exemple. Le problème que j’ai avec marmiton, c’est que les recettes ne sont pas très précises et les ingrédients changent grandement d’une recette à l’autre. Comme je voulais apprendre des classiques avec des recettes authentiques, j’ai commencé à feuilleter des livres de cuisine (moi qui n’aime pas lire, j’ai pourtant adoré).

Pour trouver une solution à son problème, il faut savoir d’où vient le problème

Quel est votre plus gros problème en cuisine ?Quel est votre plus gros problème en cuisine ?

J’ai aussi cherché des recettes de grands chefs et regardé beaucoup de vidéos sur l’Atelier des chefs ou YouTube, ce qui m’a permis d’en savoir plus sur les bases de la cuisine. Car une chose vraiment importante en cuisine, c’est qu’il faut savoir les bases, toutes les recettes dépendent d’une base. C’est ce que j’ai découvert en lisant des livres, que la cuisine dite « de base » est faite pour tout le monde mais que selon notre niveau, nous pouvons l’améliorer ou mettre notre grain de sel. C’est toute la magie de la cuisine qui permet d’adapter selon nos goûts, nos envies et notre temps.

Grâce à ce savoir que j’ai acquis, j’ai pu contourner mon problème rapidement. Et j’ai compris que me cultiver avec des recettes de cuisine me permettait de progresser très rapidement. Mais comme je le disais plus haut, si la base n’est pas maîtrisée, on ne peut pas progresser.

Cependant, il peut y avoir plein d’autres problèmes, comme le manque de temps ou le manque d’ustensiles par exemple. Sachez que tous les problèmes sont surmontables en cuisine (et même dans la vie). Il suffit juste de bien analyser son problème pour le surmonter.

Surmonter vos problèmes en les analysant

Pour pouvoir progresser en cuisine, vous devez identifier ce qui vous empêche de progresser rapidement.

Faites donc cet exercice pour identifier votre problème :

  • Prenez une feuille de papier et un crayon pour prendre des notes
  • Notez tous les problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous cuisinez (mettez-en au moins 5)
  • Dites-moi quels sont vos problèmes dans les commentaires ci-dessous

Je vous aiderais à trouver une solution pour contourner ces problèmes.

Grâce à cet article, j’aimerais proposer une solution qui permet à tous de surmonter ses problèmes, donc vos retours sont très importants.

Et vous, quel est votre plus gros problème en cuisine ? Comment pensez-vous le surmonter ?