Bûche chocolat framboises

Une association classique aujourd'hui : chocolat noir et framboises dans une bûche, sans excès de sucre, gourmande et légère à la fois. Le socle est un moelleux au chocolat, il y a des framboises entières et un crémeux framboises au milieu et une mousse légère au chocolat - framboises au dessus.

Beaucoup de préparations mais je vous rassure c'est un jeu d'enfant. Ce gâteau est facile à réaliser, il suffit de le faire la veille pour le déguster le lendemain.

Testez-la les yeux fermés, vous verrez...

un délice !

BÛCHE CHOCOLAT FRAMBOISES

BÛCHE CHOCOLAT FRAMBOISES BÛCHE CHOCOLAT FRAMBOISES

Pour une bûche de 30cm soit 12 personnes

Biscuit moelleux au chocolat
3 oeufs
70g de chocolat noir
70g de sucre
25g de beurre
25g de maïzena
1 cuillère à café de vanille liquide

Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la vanille et le mélange beurre et chocolat fondus. Montez les blancs en neige, incorporez-les délicatement au mélange précédent. Une fois le mélange homogène, ajoutez la maïzena tamisée en pluie. Versez et étalez le biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 18min à 180°C. Laissez refroidir sur une grille.

Crémeux à la framboise
1.5 feuilles de gélatine (à hydrater dans un volume d'eau bien froide)
160g de purée de framboises
2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier
45 g de sucre
55g de beurre

Mélangez la purée de framboises, les oeufs et le sucre. Faites épaissir au bain-marie, retirez du feu et incorporez la gélatine bien essorée puis le beurre quand la t°C est de 35°C. Coulez l'insert dans un moule à bûche garni d'une feuille de rhodoïd et bloquez au congélateur au moins 1h.

Crème bavaroise chocolat framboises
300g de purée de framboises
264g de chocolat noir
24g de sucre
48g de jaunes d'oeuf
115g de lait
115g de crème liquide
3 feuilles de gélatine
400g de framboises

Blanchir les jaunes avec le sucre et chauffer le lait, faites une crème anglaise, retirez du feu, ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien, versez sur le chocolat. Laissez refroidir le mélange. Fouetter et ajoutez la crème fleurette montée en chantilly et la purée de framboises.

Pour l'insert
3 feuilles de gélatine
100g de purée de framboises
Mixez la gélatine réhydratée quelques minutes dans un bol d'eau froide avec la purée de framboises. Coulez la préparation dans un moule rectangulaire. Laissez gélifier au fais.

Fondre le chocolat noir au bain-marie et coulez une fine couche sur le biscuit que vous aurez préalablement détaillé aux dimensions du moule.

C'est un montage à l'envers, démoulez l'insert et remettez le au congel, nettoyez le moule à bûche et disposez à nouveau un rhodoïd, coulez une partie de la bavaroise chocolat -famboises en faisant remonter la crème sur les bords, ajoutez l'insert framboises, appuyez un peu, coulez encore un peu de crème et insérez les framboises fraîches, gardez les plus belles pour la déco finale. Coulez le reste de bavaroise, déposer la gelée de framboises découpée à la dimension du moule.
Le chocolat a du maintenant cristalliser retournez le biscuit face chocolat contre la gelée. Rabattez le rhodoïd et filmez. Bloquez au froid, idéalement une nuit au congélateur.

Le lendemain
Glaçage
75g d'eau
4 feuilles de gélatine
150g de sucre
150g de sirop de glucose
150 de chocolat blanc ivoire
100g de lait concentré sucré
quelques gouttes de colorant rose

Dans une casserole, faire chauffer, l'eau le sucre et le glucose, à ébullition, retirer du feu et ajouter la gélatine réhydratée et essorée. Ajouter le chocolat blanc.
Ajouter le lait concentré sucré et le colorant. Mixer le tout, réserver au frais.

Montage final
Chauffer le glaçage à 35°C, napper le gâteau congelé et décorer de copeaux de chocolat et de framboises.
Réserver au frais.


wallpaper-1019588
Jus de fruit maison avec blender
wallpaper-1019588
Torta caprese
wallpaper-1019588
Spécial été ! Les mezze libanais sont à l’honneur #2
wallpaper-1019588
Focaccia aux olives - l'indispensable de mes étés