Choux farcis

Bonjour à toutes et à tous !

Ça fait bien longtemps que je n’ai rien publié, le temps passe si vite ! Aujourd’hui pour célébrer l’automne et se régaler sainement, je vous propose ces choux farcis végétaux qui ont l’ultime avantage – par rapport à leurs cousins carnés – de cuire très très rapidement !

Choux farcis

Pour 4 à 6 choux farcis :

250 g de tofu ferme

100 g de coeur de chou frisé émincé en fines lanières

1 belle carotte râpée

1 petite càs de miso blanc

1 càc de sauce soja de qualité

1/2 càc d’ail moulu ou 2 à 3 gousses d’ail réduite en purée

12 belles feuilles de chou frisé

2 tranches de pain de mie sans croûte ou environ 50 g de mie de pain

1 càc d’huile d’olive extra-vierge

1 pincée de cumin moulu

sel et poivre

Préparation :

Lavez et blanchissez les feuilles de chou dans de l’eau bouillante légèrement salée. Égouttez et réservez.

Émiettez le tofu dans un saladier puis ajoutez-y le miso, l’ail, et le cumin. Mélangez avec une fourchette sans réduire la garniture en bouillie puis assaisonnez en fonction de vos goûts.

Humidifiez le pain avec de l’eau puis émiettez-le dans le tofu, mélangez et réservez.

Faîtes chauffer l’huile d’olive dans une poêle – de préférence avec un revêtement anti-adhésif – et faîtes-y revenir les carottes et le chou (éventuellement un oignon émincé)  avec la sauce soja pendant une dizaine de minutes dans laisser brûler.

Versez les légumes poêlés dans le saladier de garniture et mélangez à nouveau.

Déposez une à deux belles cuillerées de garniture au centre de deux feuilles de chou, roulez puis ficelez comme pour des paupiettes.

Faîtes fondre une noix de margarine 100% végétale (ou huile d’olive) dans une cocotte ou un faitout et déposez-y délicatement les choux farcis. Faîtes revenir quelques minutes puis mouillez avec du bouillon de légumes ou du vin blanc et accompagnez éventuellement de champignons ou de petites légumes.

Laissez cuire une quinzaine de minutes et servez immédiatement.

Je pense que cette base est déclinable de toutes les manières possibles et imaginables, on pourrait tout aussi bien préparer une garniture de lentilles corail, de quinoa et de lentilles vertes par exemple, ou encore de protéines de soja réhydratées dans du miso. À vous de tester ce qui vous passe par la tête, j’espère que vous partagerez vos expériences ! À bientôt.