Trois Farines … un Pain

Trois Farines … un Pain

Salamou Alaïkoum ! Bonjour !

Je vais me répéter pour la énième fois, mais ... rien n'est meilleur que de trouver du bon pain fait-maison sur sa table du petit déjeuner le dimanche matin. Pour le pain d'aujourd'hui, vous y trouverez trois farines différentes, de la farine T 45, de la farine complète et de la farine de sarrasin. Je ne crois pas vous en avoir parlé ici, mais il y a quelques mois, j'ai reçu un superbe cadeau : le CookProcessor de KitchenAid. Sans rentrer dans les détails, il s'agit d'un robot cuiseur multifonction, du genre Thermomix, Cook'in, Companion etc etc ... ben oui, parce que maintenant, vous en trouverez selon les goûts et les couleurs. Si d'ailleurs, vous souhaitez quelques informations sur ce robot, je répondrai à vos questions avec plaisir ! Bref, tout ça pour vous dire que la recette de ce pain sort du site dédié au Cook Processor. Vous y trouverez pas mal de recettes, mais en avoir un peu plus serait encore mieux ! En avant pour la recette ...

Trois Farines … un Pain

Il vous faudra pour un long pain d'environ 25 cm :

  • 330 ml d'eau ( pour moi environ 350 ml )
  • 200 g de farine T 45
  • 200 g de farine complète
  • 200 g de farine sarrasin
  • 14 g de levure boulangère instantanée
  • 14 g de sel
  • 70 g de beurre mou
  • 50 g de graines de tournesol
  • 50 g de g de potiron

Installez la lame de pétrissage dans le bol. Y versez l'eau et la levure. Fermez le couvercle. Sélectionnez le programme Pâte P1. L'écran affiche étape 1 ... confirmez en appuyant sur start.

Après l'étape 1, ajoutez les trois sortes de farine, le sel, le beurre et les graines. Refermez le couvercle. Appuyez sur Start pour confirmez l'étape 2.

Après l'étape 2, confirmez l'étape 3 pour faire lever votre pâte.

Au bout des 30 mn, dégazez votre pâton sur un plan de travail légèrement fariné. Formez un boudin de la longueur de votre moule à cake. L'y déposer, en ayant beurré le moule au préalable.

Préchauffez ensuite votre four à 200°, et faites cuire une trentaine de minutes.

Votre pain est cuit lorsque vous tapotez dessus, et que celui-ci sonne creux. Laissez-le refroidir sur une grille.

Trois Farines … un Pain

Faites légèrement tiédir l'eau au micro-ondes. Faites-y fondre ensuite la levure. Bien mélanger.

Dans le bol de votre pétrin, versez les trois sortes de farines, le sel, le beurre et les graines. Mélangez grossièrement avec une cuillère en bois. Actionnez le robot sur vitesse 2. Versez le mélange eau-levure. Battre jusqu'à obtenir une boule de pâte bien homogène, mais légèrement ou un peu collante. Couvrir d'un linge et laissez reposer trente minutes, ou si votre cuisine est un peu fraîche, allongez le temps de pousse jusqu'à une heure.

Dégazez ensuite votre pâton sur un plan de travail légèrement fariné. Formez un boudin de la longueur de votre moule, beurré au préalable. Déposez-y votre pâton.

Préchauffez votre four à 200°, et faites cuire une trentaine de minutes. Votre pain est cuit lorsque vous tapotez dessus, et que celui-ci sonne creux. Laissez ensuite refroidir sur un grille.

Trois Farines … un Pain

Pour la prochaine fois, je pense ajouter un temps de levée après le façonnage d'environ 15-20 mn.

pain de mie, pain aux trois farines, pain aux céréales


wallpaper-1019588
Gratin de pâtes aux aubergines
wallpaper-1019588
Salade Orlando
wallpaper-1019588
Mes recettes deviennent les vôtres
wallpaper-1019588
Salade de courgettes, burrata et framboise